19/01/2010

Les Grands Débats

A l'occasion de la parution de leur livre"L'aide au suicide" le Dr. Jérôme Sobel et Michel Thévoz ont été les invités des grands Débats organisés par la TDG, Payot Librairie et la Comédie de Genève hier soir lundi 18 janvier 2010, à la Comédie.

En connaissance du contenu du livre je me posais la question: Où allait être le débat car les deux auteurs ,dans leur livre, s'engagent tous deux en faveur de l'assistance au suicide?

A ma grande surprise , s'est dessiné assez rapidement une divergence du fait que le Dr. Sobel défend une position rigoureuse par respect pour une association qui souscrit à l'autodélivrance avec des critères précis et par plusieurs gardefous.

Michel Thévox de son côté proclame la liberté de l'individu et fait éclater toutes les frontières pour le libre choix de sa mort. Pourquoi accorder l'assistance au suicide seulement pour les malades en fin de vie? D'aprés lui tout être humain doit pouvoir choisir le moment de sa mort uniquement guidé par ses propres critères. Tout le monde doit avoir accès aux médicaments mortels sous certaines réserves énumérées dans le livre qui était le sujet de ce débat.

La résistance à ce libre choix est venue du côté du public de la part des psychiatres qui prétendent pouvoir juguler les pulsions suicidaires et éviter le passage à l'acte.

 

Comme l'a dit un gynécologue : ce qui était pour les femmes leur lutte de l'émancipation en obtenant le droit à l'avortement , est aujourd'hui, pour l'humanité entière, le droit de choisir sa mort.

 

Béatrice Deslarzes

Médecin et Musicienne

www.bea-music.com

www.fondationbea.com

Les commentaires sont fermés.