27/10/2010

Déontologie médicale

Voilà que l'on reparle de "l'affaire Rapaz"...qui se trouve sous la décision du Tribunal Fédéral qui donne l'ordre aux médecins d'alimenter le prisonnier malgré son refus.

Comme médecin j'espère vivement que mes confrères resteront fidèles à notre code de déontologie qui donne le pouvoir de décision au patient.

Si les médecins obéissent à cet ordre  on met en doute toute la crédibilité des directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) dont fait partie essentiellement le choix du patient quant à son traitement.

Tous les médecins soyons solidaires pour soutenir nos confrères qui se trouvent devant ce dilemme difficile pour qu'ils ne tombent pas dans le piège tendu par le Tribunal Fédéral et pour qu'ils continuent de choisir la solution compatible avec le respect de la volonté du patient.

Béatrice Deslarzes

Médecin

www.bea-music.com

 

 

 

 

11/10/2010

Pub mal placée

Surprise voire même choquée par deux affiches placées côte à côte sur le Rondeau de Carouge!

L'une avec un enfant africain et le slogan "Des enfants meurent de faim c'est inacceptable" et l'autre vantant le Rallye du Valais cet événement polluant, cher et inutile fait pour des machos de luxe.

La pub a souvent des côtés choquant mais là elle est carrément scandaleuse et vraiment déplacée!

Béatrice Deslarzes

Médecin et Musicienne

www.bea-music.com

05/10/2010

Assurance Maladie....malade?

Dimanche soir j'ai écouté attentivement l'interview à la TV Suisse Romande dans Mise au Point de Didier Burkhalter notre Conseiller Fédéral responsable du Département fédéral de l'intérieur qui parlait des nouvelles primes des caisses maladies. Il tentait vainement d'expliquer cette nouvelle hausse et nous dépeignait tant bien que mal le rôle d'un hypothétique contrôle par Santé Suisse qui, à mon humble avis, est tout à fait inefficace.

Mais ce qui m'a le plus choquée c'est qu'il a pu utiliser les mots TRANSPARENCE et CONFIANCE en parlant des caisses maladies.Il parlait bien entendu pour le futur mais lorsque l'on connaît le désordre qui règne dans le domaine de la Santé on peut se demander ce que viennent faire ces deux mots dans un tel domaine!

...et on peut se poser la question: qui sont les véritables malades?

Béatrice Deslarzes

Médecin et Musicienne

www.bea-music.com