10/08/2011

Caisse de pension...

"l'Etat présente sa caisse de pension mammmouth" titre la TDG d'aujourd'hui: la fusion des caisses de retraite publiques des enseignants (CIA) et du personnel de la santé(CEH).

Même si ce n'est pas pour tout de suite les fonctionnaires devront travailler plus longtemps qu'actuellement : l'âge de la retraite passera de 63 ans au lieu de 60 ou 62 ans!

Ce titre m'a rappelé un souvenir aux environs de 2005 lorsque j'ai du prendre ma retraite de médecin consultant en ORL aux HUG et à la prison de Champ D'Ollon. J'ai tout essayé pour maintenir un poste à temps partiel me sentant en pleine forme et surtout motivée pour continuer.

Aprés la réponse négative de la direction des HUG je me suis adressé à l'actuel Conseiller d'Etat en charge des affaires régionales, de l'écomonie et de la santé (DARES) Pierre François Unger un confrére que je pensais convaincre en lui disant "Tu ferais preuve de pionnier si tu acceptais de prolonger mon activité car dans quelques années nous devrons travailler plus et l'âge de la retraite sera augmenté". Sa réponse ne me laissa aucun doute sur son attitude :" Mais ma cocotte je ne peux pas transgresser le réglement". Et j'ai du alors me résigner à quitter mes consultations qui me plaisaient beaucoup.

Depuis je m'occupe de pleins de choses différentes entre la politique, la Fondation Bea pour Jeunes artistes et encore un peu de musique mais je suis certaine que lors de ma prochaine rencontre avec lui je lui rappelerai ma demande qui était très avant-gardiste et prémonitoire vu l'etat actuel de la situation.

C'est probablement un bon politicien respectant les régles établies mais là je crois qu'il n'a pas senti le vent venir.....

De toutes façons on devrait laisser le libre choix de la retraite à chaque travailleur en proposant certaines fourchettes d'âge car l'envie de s'arrêter dépend aussi du travail plus ou moins dur que l'on accomplit.

Vive la retraite à la carte!

Béatrice Deslarzes

Ancien médecin des HUG et de Champ D'Ollon

www.fondationbea.com

www.bea-music.com

 

15:59 Publié dans Politique | Tags : etat, tdg, cia, ceh, hug, dares, champ d'ollon, retraitep d'ollon, unger, conseiller d'etat | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Intéressant exemple. Il semble que dans une administration la souplesse n'existe que lorsqu'il s'agit de récompenser des petits copains.

Écrit par : Mère-Grand | 10/08/2011

Les commentaires sont fermés.