31/08/2011

Sortie culturelle

Le vendredi 26 août dernier la commission de décoration de Veyrier a été à BexArts chercher de l'inspiration pour embélir la commune.

Sortie sympathique et pleine de découvertes enrichissantes dans ce splendide parc Szilassy au dessus de Bex avec son  expo de sculptures plus étonnantes les unes que les autres!

A côté du stress que nous vivons chaque jour une telle ballade est vraiment la bien venue.....

Cliquer sur la photo pour en savoir plus.....

bea_com_deco1.jpgBéatrice Deslarzes

Conseillère municipale à Veyrier

 

25/08/2011

Opulence et précarité

 

Un peu de calme aprés ma polémique au sujet de l'affaire DSK qui a suscité tant de commentaires.

Peu avant Noël 2008, mon mari et moi-même étions, une fois de plus, dégoûtés par le faste et le luxe ostentatoires de la ville de Genève. À cette même période, nous avions l’occasion de vivre quelques moments derrière cette façade trompeuse au sein du vestiaire social dans le quartier des Eaux-Vives et du C.A.R.E., sorte de resto du cœur genevois. Le nombre de Genevois et de migrants dépendant de telles institutions nous laissait sans voix !

Nous nous sommes posé la question du bien-fondé de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes que nous avons crééer en 2003: notre aide visait-elle les bonnes personnes?

A l’initiative de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, 37 étudiant-e-s en Communication visuelle de la HEAD – Genève se sont penchés sur la perception de l’opulence et de la précarité en ville de Genève. Les photographies présentées dans le cadre de cette exposition au Pont de la Machine font appel à différents registres visuels (portrait, mise en scène, photo documentaire ou de studio) et illustrent la diversité de leurs approches. A la fois singulières et d’une grande acuité, ces images font s’entrechoquer cette réalité pour en proposer une lecture à entrée multiple.

Le catalogue des photos sera en vente pendant l'exposition en faveur de l'association PARTAGE.

"Opulence et précarité: apprenons à partager"
Du 7 septembre au 23 octobre 2011

Espace ExpoSIG 
Pont de la Machine
Du lundi au vendredi de 9h à 18h 
Samedi et dimanche de 10h à 17h

Béatrice Deslarzes
Présidente
Fondation Bea pour Jeunes Artistes

www.fondationbea.com

 

 

fondation_bea_head_thumb1.jpgfondation_bea_head_thumb2.jpg

24/08/2011

DSK blanchi ?

Deux pleines pages dans la TDG d'aujourd'hui qui résume toute l'histoire et le soit disant calvaire subi par cet individu qui n'en méritait pas tellement à mon humble avis.

Comme le dit très justement un cousin de la victime (il s'agit bien entendu de Nafisssatou Diallo!): "On s'attendait à l'abandon du procés pénal....Il y a tout le lobby juif derrrière!" et je rajouterai en plus tout l'argent sa femme qui en aura dépensé des millions pour aboutir à cette mascarade.

Déjà le 8.06.11 ne pouvant résister à en parler dans ce blog et ensuite le 26.07.11 j'étais persuadée de la conclusion de ce procés et je soutenais sans conditions Nafissatou Diallo au nom de toutes les femmes violentées.

Aujourd'hui je suis profondemment scandalisée et comme le dit très bien Kennet Thonpson "Cyrus Vance a violé Nafissatou!...Par cette décision il a lâché toutes les femmes qui seront violées dans le futur".

A la place de DSK je ne me réjouirrais pas trop vite de cette conclusion car de toutes façons il reste sali mais malheureusement pas condamné.

Je me rallie au profond sentiment d'injustice des Africains de New York et en particulier des femmes; mais il est clair qu'un blanc riche et puissant en face d'un noire pauvre et seulement femme de chambre ne pouvait que gagner ce combat injuste et innutile.

Peut-être qu'il faut croire encore à une petite chance de condamnation dans le procés civil ...mais là aussi je suis très septique...

Béatrice Deslarzes

Médecin et femme

www.bea-music.com

 

19/08/2011

Transparence

Deux initiatives concernant l’assurance maladie circulent actuellement et qui visent avant tout la transparence des caisses.

 

Toutes les deux veulent mettre fin à la domination des caisses maladie qui prennent un pouvoir innadmissible dans le domaine de la santé.

Ces initiatives permettraient, du moins en partie ,de freiner les coûts de la santé qui sont en réalité les coûts de la maladie.

« Halte à la confusion entre assurance de base et assurance complémentaire » prône l’une d’elles et l’autre propose une caisse maladie publique comme solution efficace et avantageuse.

De toutes façons le systéme actuel a prouvé son inéfficacité et permet aux caisses de faire de gros bénéfices dans un chaos total.

Il faut en tous les cas sortir des micsmacs des assureurs qui ne laissent pas de place à l’avis ni des médecins ni des assurés.

Surtout en plus que le système DRG (forfait par cas) va entrer en vigueur en janvier 2012 avec encore le problème de la transmission du dossier des patients aux assureurs !

Les différences assurances font également du racolage même par téléphone en cherchant surtout à ne prendre que les bons risques.

Dernièrement j’ai eu un téléphone d’Helsana qui me proposait de rentrer dans leur caisse mais lorsque j’ai parlé des différents petits problémes liés à mon âge….mon interlocutrice n’a plus insisté !

Unissons nous donc pour refuser le pouvoir des caisses maladie et soutenons ces initiatives.

18/08/2011

Le choix de sa mort

Deux articles m'ont interpellée l'un dans la TDG de lundi 15 aôut ,"Un médecin relance le débat sur l'euthanasie active"et l'autre dans le dernier Hebdo intitulé "Suicide en Suisse d'une star TV".

Même si ces articles ne concernent pas exactement le même sujet,tous les deux rappellent le droit au choix de sa mort et soulèvent les diffèrences de loi qui existent dans les pays qui nous entourent.

Ils soulignent aussi le courage d'une part du Dr.Nicolas Bonnemaison a Bayonne qui a "accéléré"le décés de quatre patients en fin de vie et d'autre part celui de Adi Talmor, le présentateur vedette israélien, qui,se sachant atteint d'un incurable cancer du poumon, s'est suicidé à Zürich avec l'aide de Dignitas.

Espèrons que ces deux exemples feront avancer le problème de l'euthanasie active aussi dans notre pays et celui de l'assistance au suicide dans certains pays où il est interdit.

L'assistance au suicide n'est pas condamnable en Suisse et c'est un bien puisque notre loi permet aussi aux étrangers de bénéficier de cet aide qui respecte leur choix même s'ils sont,malheureusement, forcés de voyager en Suisse pour réaliser leur ultime souhait. Ils peuvent donc faire appel à Dignitas et à Ex International puisque les associations pour le droit de mourir dans la dignité (Exit) tant Suisse Romande que Suisse Alémanique ne prêtent assistance qu'aux personnes résidants en Suisse.

Au vue du veillissement de la population les problèmes de l'euthanasie et de l'assistance au suicide deviendrons de plus en plus d'actualité même si  l'on développe beaucoup les soins palliatifs qui ne solutionnent pas tous les cas et qui ne sont parfois que de l'acharnement thérapeutique.

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil d'Ex International

www.bea-music.com

 

 

 

 

15/08/2011

Une nouvelle cueillette....

Aujourd'hui pas de polémique (si je peux) mais juste une photo de notre récolte du Week-end qui je l'espère vous fera très envie.....

Il n'a fallu pas plus de 10 minutes pour cueillir ce plat de bolets dans nos coins, bien entendu, secrets!

Pour l'instant ils mijotent au congélateur avant de se déguster, pas seulement  en plein hiver,dans un bon risotto ou avec des pâtes fraîches....

C'est un petit clin d'oeil sous forme de  blog gastronomique !

Bon appétit!

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.combolets2011.jpg

 

 

 

14/08/2011

Feu d'artifice...

Je n'ai pas l'intention de revenir sur mon blog "Pétards"mais je dois avouer que hier soir ce fut vraiment l'artillerie lourde qui a ébranlé toute la ville de Genève.....alors que je venais de quitter mon vieux mayens sans confort et silencieux en Valais....

Il parait que c'est une tradition pour terminer ces infernales Fêtes de Genève qui doivent animer toute la rade pendant une bonne quinzaine de jours.

Alors que l'on reçoit des appels de partout pour verser je l'argent pour aider ceux qui souffrent en Somalie tout ce fric qui s'envole en 50 minutes pour le plaisir des badauds qui se précipitent avec émmerveillement pour voir ce "feu d'artifice" tellement renommé.Il parait que les organisateurs comptent sur au moins 300.000 personnes.....

Nos autorités pourraient avoir l'idée de supprimer cette manifestation en insistant sur le fait qu'un partie au moins de cet argent économisé servirait à financer par exemple la faim en Somalie...

On pourrait aussi demander à chaque participant de verser la modique somme de Frs 1.-et cela ferait déjà une sacrée somme qui servirait aussi à la même cause.

Ce sont des idées qui m'ont traversé la tête hier soir lorsque j'entendais(heureusement de loin )ces gros pètards si "chers" aux genevois!

Il y aura certainement des commentaires pour défendre cette tradition tellement ancrée chez les genevois!

Que serait la réputation de Genève sans ses incomparables "artifices"!

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte à Veyrier

www.bea-music.combea_signature2_pol_2011.jpg

 

 

10/08/2011

Caisse de pension...

"l'Etat présente sa caisse de pension mammmouth" titre la TDG d'aujourd'hui: la fusion des caisses de retraite publiques des enseignants (CIA) et du personnel de la santé(CEH).

Même si ce n'est pas pour tout de suite les fonctionnaires devront travailler plus longtemps qu'actuellement : l'âge de la retraite passera de 63 ans au lieu de 60 ou 62 ans!

Ce titre m'a rappelé un souvenir aux environs de 2005 lorsque j'ai du prendre ma retraite de médecin consultant en ORL aux HUG et à la prison de Champ D'Ollon. J'ai tout essayé pour maintenir un poste à temps partiel me sentant en pleine forme et surtout motivée pour continuer.

Aprés la réponse négative de la direction des HUG je me suis adressé à l'actuel Conseiller d'Etat en charge des affaires régionales, de l'écomonie et de la santé (DARES) Pierre François Unger un confrére que je pensais convaincre en lui disant "Tu ferais preuve de pionnier si tu acceptais de prolonger mon activité car dans quelques années nous devrons travailler plus et l'âge de la retraite sera augmenté". Sa réponse ne me laissa aucun doute sur son attitude :" Mais ma cocotte je ne peux pas transgresser le réglement". Et j'ai du alors me résigner à quitter mes consultations qui me plaisaient beaucoup.

Depuis je m'occupe de pleins de choses différentes entre la politique, la Fondation Bea pour Jeunes artistes et encore un peu de musique mais je suis certaine que lors de ma prochaine rencontre avec lui je lui rappelerai ma demande qui était très avant-gardiste et prémonitoire vu l'etat actuel de la situation.

C'est probablement un bon politicien respectant les régles établies mais là je crois qu'il n'a pas senti le vent venir.....

De toutes façons on devrait laisser le libre choix de la retraite à chaque travailleur en proposant certaines fourchettes d'âge car l'envie de s'arrêter dépend aussi du travail plus ou moins dur que l'on accomplit.

Vive la retraite à la carte!

Béatrice Deslarzes

Ancien médecin des HUG et de Champ D'Ollon

www.fondationbea.com

www.bea-music.com

 

08/08/2011

Belle cueillette

Aujourd'hui pas l'envie de polémiquer même si la bourse procure à certains de grands frissons non désirés!

Un week-end complétement consacré à la nature avec des ballades pleines de promesses alléchantes et de découvertes délicieuses!

Une belle récolte de champignons à travers la forêt prés de Morgins : de spendides chanterelles et quelques beaux bolets appétissants.

Des mûres à foison tout prés de Vessy qui vont faire de merveilleux desserts et  tout plein de succulentes confitures.

En si peu de temps c'est fou ce que la nature peut nous donner si l'on sait, bien entendu, l'observer et cueillir les fruits qu'elle nous offre.

C'est tellement mieux que d'établir des records ou des challenges. C'est vraiment plus beau que de se gaver de fêtes bruyantes et inutiles.

Est-ce que c'est 2 photos ne vous donnent-elles pas l'envie de faire la même chose?IMG_4204.jpgIMG_4240.jpg

Bonne récolte!

Béatrice Deslarzes

Médecin amoureuse de la Nature....

www.bea-music.com

 

 

 

04/08/2011

Mégalo ou pas?

D'aprés la TDG de hier : Carouge se sent trahi par Mark Muller qui leur a fait plein de promesses qu'il ne semble pas tenir.

Je ne sais pas s'il faut faire confiance à ce politicien qui a également surpris notre commune de Veyrier en présentant un énorme projet de construction aux Grands Esserts sans tenir compte de l'avis des autorités locales qui ne veulent pas d'une citée satellite sur leur territoire.

Pour Mark Muller rien ne semble l'arrêter dans son plan de développement du canton même quitte à déformer complétement un paysage.

Mais on peut avoir des doutes sur la parole d'un homme qui s'est arrangé pour obtenir un appartement de 8 pièces pour un loyer défiant toute concurrence. Pour ma part je pencherais plutôt du côté de Carouge quant à la véracité de ces faits.

Je serais presque complétement d'accord avec le président actuel de notre Conseil Municipal qui a osé (ou peut-être même eu le courage) de traiter dans son discours du 1er août Mark Muller de mégalomane et ceci devant un parterre à majorité de droite (libérale et PDC) qui n'a guère apprécié cet acte de bravoure!

Je crois que dorénavent je comprends très bien les autorités de Carouge qui vont se méfier pour les projets à venir et ne pas laisser tomber leurs atouts trop vite.

Je suggérerais à notre Conseil Administratif de Veyrier de faire de même.

Attention à la mise à l'enquête des Grands Esserts qui ne va certainement pas tarder!

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte à Veyrierbea_signature2_pol_2011.jpg

www.bea-music.com

02/08/2011

Pètards...

Hier soir tard dans le nuit, retentissaient de nombreux pètards qui voulaient célébrer la fête nationale....

En les écoutant je n'ai pu m'empêcher de faire la réflexion suivante:

Des pètards pour s'amuser mais qui pouvaient donner l'illusion d'un tir d'artillerie soutenu et qui m'ont subitement rappelè ,même pas besoin de fermer les yeux,certains pays en guerre qui se passeraient bien de ce genre de vrais coups de feu!

Comme le monde est bizarre d'un côté notre belle Suisse qui jouit de ces feux d'artifices et de l'autre la Syrie, la Lybie et la Somalie qui doivent subir quasiment les mêmes bruits mais qui sont une réalité: ce sont les "pètards" de la guerre qui sévit depuis des mois dans ces pays et qui ressemblent , à s'y méprendre à ceux qui chez nous amusent les adultes et même les enfants!

Donner à la Chaîne du Bonheur c'est bien mais supprimer ces foutus pétards du 1er août ce serait peut-être une certain élan de plus vers la solidarité avec ces peuplades qui doivent subir quotidiennement non seulement le bruit infernal mais les conséquences désastreuses de la guerre.

Utopie?

Béatrice Deslarzes

Médecin pacifiste

www.bea-music.com

 

 

01/08/2011

Exercice politique...

Samedi soir dans l'émission "Forum" entre 18h et 19h une surprise géniale et vraiment un grand coup de chapeau à celui ou celle qui en a eu l'idée.

Trois jeunes politiciens (socialiste,libéral et UDC) se sont prêtés à un exercice pour le moins périlleux: un pseudo discours du 1er août avec en face, comme jury, deux mastodontes médiatiques Jean Luc Bideaud et Me Marc Bonand.

Ce fut un régal à les entendre dans leur jugement et leur critique parfois dure mais toujours courtois.

Tous les deux ont mis en avant l'importance du coeur dans un discours mais l'un avec fougue et chaleur avec des mots relativement simples et sincéres tandis que l'autre qui s'écoute parler et se gargarise lui avec les mots, s'envolait tout aussi sincéremment dans son jargon habituel et trés recherché puisant les mots et les références dans une culture dont il est friand....

Je pense que vous avez trouvé facilement duquel il s'agissait.

J'espère vivement que vous avez aussi eu la chance d'écouter cette joute qui fut vraiment d'un trés haut niveau et surtout toujours affable.

Chapeau aussi et merci à ces deux personnages pourtant aussi opposés dans leur idées que dans leur politique qui se sont exprimé sans aucune agressivité avec beaucoup de respect de l'autre.

Il faudrait vraiment que les programmes de la radio et surtout de la télévision s'inspire plus souvent de tels débats.

Ce soir, en fêtant le 1er août à Veyrier comme conseillère municipale en écoutant les différents diccours prévus, j'aurai certainement une pensée pour ce que j'ai pu entendre samedi soir.

Béatrice Deslarzes

Médecin

www.bea-music.com