17/11/2011

Culture à Veyrier

Suite à mon blog annonçant le 4em Forum du RAAC (Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels) cette fin de semaine, notre responsable des blogs tdg J.F Mabut m'a demandé comment se porte la culture à Veyrier.

Je vais essayé de vous faire un court résumé sur ce sujet en tant que conseillère municipale dans cette commune et avec l'aide du site de Veyrier

 

"L'offre proposée par la commune permet une vie culturelle riche et variée. Des événements organisés par la Mansarde comme les expositions ou les concerts - grâce à sa nouvelle branche "Côté Musique" - en passant par la découverte des oeuvres acquises par le Fonds de décoration pour l'embellisement de la commune, au simple abonnement auprès des bibliothèques municipales pour accéder au grand choix des livres distribués par le Bibliobus, Veyrier n'est pas en reste et permet à toutes et tous de satisfaire sa curiosité et sa préférence en terme d'art."

Il y a officiellement 5 domaines qui résument la culture dans la commune de Veyrier:

Mansarde : Qui représente le domaine principal de la culture avec l'organisation d'expositions et ,depuis cette année, des concerts.Dont le budget pour 2012 est de 156.000 c'est à dire par rapport à des charges/revenus de 15,2 millions un % de 0,6 du budget total!

Fonds de Décoration: "Le Fonds de décoration de Veyrier, créé en 1994 par délibération du Conseil municipal, a pour tâche l’embellissement de lieux publics sur la commune et contribue dans son domaine à l’encouragement de la culture. Formé de cinq membres, élus par le Conseil municipal et d’un membre du Conseil administratif qui en assume la présidence, le comité se réunit plusieurs fois par an et mène à bien et de manière autonome ses différents projets. Le Fonds de décoration est alimenté par des dons, legs et par une contribution fixée à CHF 3.- par habitant perçue sur le budget de fonctionnement communal annuel."C'est un budget d'environ Frs 60.000.

Bibliothèque: qui contient des livres sur Etrembière, Veyrier et le hameau de Sierne.

Bibiliobus:

"Le bibliobus est un service de la Ville de Genève proposé dans les communes du canton en collaboration avec l’Association des Communes Genevoises.Le premier bibliobus fut mis en circulation en 1962 au sein des bibliothèques municipales.Aujourd’hui, quatre bibliobus desservent le canton chaque jour dans près de 40 points de stationnements."

Chèquier Culture: "Le département de la culture propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes ne bénéficiant pas d’autres mesures de réduction de prix. Le Chéquier culture comporte six chèques de 10 francs offerts, permettant de réduire de 10 ou 20 francs le prix de spectacles, concerts, festivals, expositions ou encore séances de cinéma dans le vaste réseau de partenaires culturels participant à l'opération."

Journal de Veyrier :la commune participe aux pages officielles du journal!

En consultant de plus prés ce thème proposé par JF Mabut je dois avouer que la commune de Veyrier fait vraiment un minimum pour la culture.En tous les cas ce n'est pas ma conception et je pense qu'il faudrait vraiment ouvrir un plus grand budget et éventuellement nommer une commission pour la culture qui pourrait certainement proposer d'autres domaines à développer en particulier en élargissant les domaines de la Mansarde et en lui trouvant un lieu plus moderne et mieux adapté.

Mais notre Conseil Administratif préfére probablement dépenser l'argent des contribuables en achetant des gadgets style le "PolProxmobile" qui, contrairement à ce que dit notre maire dans les médias, n'a pas encore été accepté par le Conseil Municipal car il est à l'étude dans différentes commissions! Le budget pour l'achat de cet engin est loin d'être voté!

Béatrice Deslarzes

conseillère municipale verte à Veyrier

www.veyrier.chbea_signature2_pol_2011.jpg

 

 




- - - - -

 


 

Les commentaires sont fermés.