30/11/2011

Luxe et Noël

Drôle d'idée de la TDG de parler des boutiques de luxe dans cette période avant Noël où la richesse et l'opulence sont déjà tellement présentes.

Chaque fois, à ce moment de l'année, je me demande pourquoi un tel faste doit-il se démontrer et scintiller de telle façon partout?Les rues de la ville de Genève brillent de mille feux avec leur magasins qui puent l'argent à la pelle et le capitalisme s'expose sans gêne même dans les recoins les plus cachés.

Cette exibition de notre prospérité et de notre fortune est-elle nécessaire? Pourquoi tenter la population et la pousser à consommer un maximum alors que bien souvent seuls les riches peuvent se le permettre? Comment pouvons-nous vivre dans un tel luxe alors que beaucoup d'autres sont dans la précarité?

Comment font les pauvres, qui ne mangent souvent même pas à leur faim devant un tel étalage de lumières et de marchandises les deux plus clinquantes l'une que l'autre? Comment peuvent-ils retenir leur envie de s'approprier toute cette richesse sans tenter d'en voler une toute petite partie? Cela doit être terriblement frustrant et surtout très triste de ne pouvoir y accéder!
Cette petite réfléxion pour nous rappeler qu'au lieu de s'acheter tous les cadeaux possibles, on peut aussi partager une petite partie avec ceux qui s'occupent  des plus démunis qui , malheureusement, sont nombreux à Genève.
Un tout petit pourcentage de nos dépenses pour les Associations caritatives ....même dans les boutiques de luxe!
Béatrice Deslarzes
Médecin et Musicienne

 

 

 

27/11/2011

Alain ou Pierre-Yves

Voilà le parti socialiste a choisi le ticket Berset/Maillard pour briguer un siège au Conseil Fédéral le 14 décembre 2011.

Comme le dit la TDG c'est un ticket de poids lourds qui ont tous deux de grandes chances d'être élus... Oui mais comme ils sont 2 il faudra bien que l'un des 2 ne le soit pas! Car 2 socialistes au Conseil Fédéral ça ne ce fait pas! Même si ils sont tous deux excellents la droite ne laisserait pas faire une chose pareille.

Comme je suis assez bagareuse et que j'ai une âme plutôt révolutionnaire ma préférence (même si on s'en fout!) va à Pierre-Yves que je trouve nettement plus remuant et surtout plus humain qu'un Alain terriblement perfectionniste et ultraprofessionaliste ce qui, à mes yeux, le rend beaucoup moins sympathique et abordable que Pierre-Yves. Qualités qui risquent de le déservir car la sociètè préfére les gens bien coulés dans un moule et bien cravaté comme le sont en général les bien pensants.

Il paraît qu'ils ont tous les 2 pratiquement les mêmes chances mais je suis plus ou moins sûre que le Parlement est ,malheureusement, plus sensible au premier de classe bien dans la norme qu'est Alain...

Et pourtant un peu de marginalisation du Conseil Fédéral avec l'élection de Pierre-Yves lui ferait beaucoup de bien car il a plutôt tendance à s'endormir et à ronronner!

Je tiens donc les pouces pour Pierre-Yves même si je me pose la question : est-ce un cadeau à lui faire? Est-ce un cadeau que d'y être?

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale verte

www.bea-music.combea_signature2_pol_2011.jpg

 

 

 

 

 

25/11/2011

Faim

"Toutes les secondes 5 enfants meurent de faim dans le monde" ne cesse de déclamer Jean Ziegler sur les ondes et dans ces livres!

Nous sommes en pleine explosion démographique, en particulier due au nombre de "vieux" qui augmentent  surtout dans nos pays dits civilisés mais ,dans les pays en voie de développement, c'est surtout le nombre d'enfants qui progresse.

Même si j'approuve le fait que de nombreuses associations s'occupent de ce problème de la faim dans le monde, je me demande si le fait de trouver un moyen de diminuer cet accroissement ne serait pas une façon de régler en partie du moins ce casse-tête.

Par exemple en faisant plus de planning familial c'est à dire de prendre le problème à la racine et d'essayer d'éduquer les populations de faire moins d'enfants. Je sais que dans ces pays le fait d'avoir une grande famille est essentiel mais en faisant ,par exemple. des campagnes de sensibilisation, en particulier chez les femmes, je reste persuadée que ce serait cetainement efficace.

Il y a déjà pas mal de temps que cette idée mijote dans ma tête et aujourd'hui je la soumets à vos critiques.

Il faudra bien trouver une solution pour enrayer ce scandale!

Béatrice Deslarzes

Médecin et Conseillère Municipale Verte à Veyrier.

www.bea-music.com

22/11/2011

Les Grands-Esserts

Petit article dans la TDG d'aujourd'hui sur:"Logements: le ton monte entre Veyrier et l'Etat"qui donne un raccourci de ce qui s'est passé en réalité au Conseil Municipal mardi 15 novembre 2011au sujet de la parcelle des Grands-Esserts à Veyrier.

Il me paraissait intéressant de compléter ce tableau en soulignant surtout que lors de la commision des Grands-Esserts du 3 novembre 2011, la majorité des partis ont accepté le rapport de majorité ci-dessous face à la droite qui a été minorisée d'où le rapport de minorité proposé par les Libéraux

Le déclassement du périmètre des Grands-Esserts a suscité de nombreuses discussions et même une supenssion de séance au sujet des rapports de la commission des Grands-Esserts du 3 novembre 2011:

Le rapport de majorité stipule: la majorité de la commission relève la contradiction au sein d'un même parti - le parti Libéral. L'executif cantonal, le DCTI, propose une densité de 1.2 alors que l'executif de Veyrier réclame une densité de 0.6. La majorité s'est prononcé pour une surface brute de logements construits de 100'000 m2 soit un taux de 1, qui nous semble raisonnable dans le cadre de ce déclassement.

Le rapport de minorité stipule: le Conseil administratif proposait au Conseil Municipal de préaviser favorablement au déclassement en zone de développement 3 d'une importante surface de zone agricole situé à Vessy au lieu dit des "Grands-Esserts" en assortissant ce préavis favorable de huit conditions. L'une des condition posée par le Conseil administratif était que la surface brute de logements construits ne dépassent pas 60'000 m2 ce qui représentait 600 logements.

Le rapport de majorité et celui de minorité ont été refusés.

 


L'amendement des socialistes
optant pour la surface de 100'000 m2 et les travaux en 3 étapes au lieu de 2 a été refusé.

L'amendement des radicaux alliés aux liberaux optant pour la surface de 80'000 m2 en 2 étapes a été accepté.

Le Conseil Municipal invite le Conseil administratif à transmettre ce préavis aux autorités cantonales en exigeant le déclassement de 80'000 m2 en 2 étapes assorti de huit conditions spécifiques.

Rappelons que le préavis du Conseil Municipal de Veyrier est purement consultatif puisque le canton est décisionnaire.

Il ne faut surtout pas rompre le dialogue avec l'Etat alors que tout le monde est d'accord pour la construction de logements sur cette parcelle mais que ,pour l'instant, le taux différe.

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale verte à Veyrier (pour le rapport de majorité)

www.bea-music.combea_signature2_pol_2011.jpg

 

 

 

21/11/2011

RAAC

Je n'ai pas envie d'entrer dans les domaines trop techniques de la politique culturelle à Genève ce qui est largement commenté par les différents journeaux (TDG et le Courrier en particulier) mais plutôt de dire que ce fut un week-end extrêment enrichissant et qui, je l'espère, a permis et surtout va permettre de rapprocher positivement les artistes et acteurs culturels des politiques puisque "Art et Politique" fut le thème du 4em Forum du RAAC le vendredi soir et toute la journée de samedi.

Les trois conférences brillantes du vendredi soir et les discours politiques de Sami Kanaan et Charles Beer n'ont pas empêché les sketchs drôles et  plein d'humour et de critiques virulentes  entrecoupants le sérieux des discussions qui furent plutôt moroses concernant l'avenir de la culture dans la ville et le canton de genève en cette période de crise financière!

J'ai bien envie de souligner l'intervention de Sami Kanaan qui a osé aborder les différetes questions avec beaucoup de sincérité (ce qui ne va certainement pas lui faire des amis parmi les politiciens en général) et celle de Charles Beer, au langage toujours aussi volubile et beaucoup plus politique c'est-a-dire plein de belles promesses pas très claires!

L'absence de la majorité des différents partis (pourtant invités) m'a fait réalisé que ce n'est pas seulement à Veyrier que la culture est un peu "chiche" mais que malheureusement elle n'intéresse que très peu de politiciens en particulier la droite.

Les communes étaient également très peu représentées malgré les propos engagés des représentants de Plan- Les- Ouates, de Lancy et de Meyrin.

Il y a encore beaucoup de travail pour défendre la CULTURE.

Une idée: engagez-vous  avec le RAAC pour faire avancer les choses et défendre les artistes à Genéve!

Béatrice Deslarzes

Médecin Musicienne et Conseillère Municipale verte à Veyrier

www.raac.ch

Cliquer sur la photo pour voir le blog de Demir Sönmez

raac.jpg

 

 

18/11/2011

Soleil ou Pluie?

L'autre jour j'ai mis ma photo au sommet du Salève par un beau jour de novembre!

Tout semblait beigner et mes "amis" de facebook avaient plein de remarques positives sur ce merveilleux soleil qui , depuis des semaines, alimente nos journées d'un automne idylique d'aprés eux!

Mais ont-ils pensé à la nature qui souffre d'une sécheresse peu commune et ceci d'un façon récidivante? Non seulement la pluie se fait absente mais la neige tarde à arriver ce qui va créer un énorme problème pour les stations d'hiver et pour les réserves d'eau!

Je constate que l'être humain ne pense qu'à son bien-être et que son environnement ne l'intêresse que trés peu.La pluie est une sorte d'ennemie pour l'homme qui ne vit plus du tout au rythme de la nature.

Pouvu que l'on puisse se prélasser sur une terrasse en sirotant un petit verre avec des amis à n'importe quelle saison!

Même si l'on ne peut pas changer le temps on peut tout de même prendre conscience de certains faits concernant la souffrance de la flore et de la faune devant ce manque d'eau qui sévit cette année particulièrement.

J'espère,par cette réflexion, vous avoir donné envie d'avoir enfin des journées pluvieuses comme une mane venant directement du ciel!

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale à Veyrier

www.bea-music.com

IMG_4691.jpgIMG_4705.jpg

 

 

 

 

17/11/2011

Culture à Veyrier

Suite à mon blog annonçant le 4em Forum du RAAC (Rassemblement des Artistes et Acteurs Culturels) cette fin de semaine, notre responsable des blogs tdg J.F Mabut m'a demandé comment se porte la culture à Veyrier.

Je vais essayé de vous faire un court résumé sur ce sujet en tant que conseillère municipale dans cette commune et avec l'aide du site de Veyrier

 

"L'offre proposée par la commune permet une vie culturelle riche et variée. Des événements organisés par la Mansarde comme les expositions ou les concerts - grâce à sa nouvelle branche "Côté Musique" - en passant par la découverte des oeuvres acquises par le Fonds de décoration pour l'embellisement de la commune, au simple abonnement auprès des bibliothèques municipales pour accéder au grand choix des livres distribués par le Bibliobus, Veyrier n'est pas en reste et permet à toutes et tous de satisfaire sa curiosité et sa préférence en terme d'art."

Il y a officiellement 5 domaines qui résument la culture dans la commune de Veyrier:

Mansarde : Qui représente le domaine principal de la culture avec l'organisation d'expositions et ,depuis cette année, des concerts.Dont le budget pour 2012 est de 156.000 c'est à dire par rapport à des charges/revenus de 15,2 millions un % de 0,6 du budget total!

Fonds de Décoration: "Le Fonds de décoration de Veyrier, créé en 1994 par délibération du Conseil municipal, a pour tâche l’embellissement de lieux publics sur la commune et contribue dans son domaine à l’encouragement de la culture. Formé de cinq membres, élus par le Conseil municipal et d’un membre du Conseil administratif qui en assume la présidence, le comité se réunit plusieurs fois par an et mène à bien et de manière autonome ses différents projets. Le Fonds de décoration est alimenté par des dons, legs et par une contribution fixée à CHF 3.- par habitant perçue sur le budget de fonctionnement communal annuel."C'est un budget d'environ Frs 60.000.

Bibliothèque: qui contient des livres sur Etrembière, Veyrier et le hameau de Sierne.

Bibiliobus:

"Le bibliobus est un service de la Ville de Genève proposé dans les communes du canton en collaboration avec l’Association des Communes Genevoises.Le premier bibliobus fut mis en circulation en 1962 au sein des bibliothèques municipales.Aujourd’hui, quatre bibliobus desservent le canton chaque jour dans près de 40 points de stationnements."

Chèquier Culture: "Le département de la culture propose un Chéquier culture pour les personnes à revenus modestes ne bénéficiant pas d’autres mesures de réduction de prix. Le Chéquier culture comporte six chèques de 10 francs offerts, permettant de réduire de 10 ou 20 francs le prix de spectacles, concerts, festivals, expositions ou encore séances de cinéma dans le vaste réseau de partenaires culturels participant à l'opération."

Journal de Veyrier :la commune participe aux pages officielles du journal!

En consultant de plus prés ce thème proposé par JF Mabut je dois avouer que la commune de Veyrier fait vraiment un minimum pour la culture.En tous les cas ce n'est pas ma conception et je pense qu'il faudrait vraiment ouvrir un plus grand budget et éventuellement nommer une commission pour la culture qui pourrait certainement proposer d'autres domaines à développer en particulier en élargissant les domaines de la Mansarde et en lui trouvant un lieu plus moderne et mieux adapté.

Mais notre Conseil Administratif préfére probablement dépenser l'argent des contribuables en achetant des gadgets style le "PolProxmobile" qui, contrairement à ce que dit notre maire dans les médias, n'a pas encore été accepté par le Conseil Municipal car il est à l'étude dans différentes commissions! Le budget pour l'achat de cet engin est loin d'être voté!

Béatrice Deslarzes

conseillère municipale verte à Veyrier

www.veyrier.chbea_signature2_pol_2011.jpg

 

 




- - - - -

 


 

14/11/2011

Défendre la culture :RAAC

Les politiques veulent couper dans le bugdet de la culture à Genève.

Le rassemblement des artistes et acteurs culturels (RAAC) ,avec le forum 2011 de ce week-end, présente différentes facettes pour défendre cette culture par des conférences et des ateliers.

UNE NOUVELLE INVITATION AUX AUTORITÉS, AU MONDE POLITIQUE, AUX MILIEUX CULTURELS ET AU PUBLIC AFIN D’OUVRIR LE DÉBAT, NOURRIR LA RÉFLÉXION, PROVOQUER DES ÉCHANGES ENTRE TOUS LES ACTEURS CONCERNÉS PAR L’ART ET LA CULTURE.

POLITIQUES CULTURELLES : QUELLE CONCERTATION ? QUELS BESOINS ?QUELS ENJEUX ? QUELLES VISIONS POUR L’AVENIR ?

 

 

black box du Grü, 16 rue du Général-Dufour, 1204 Genève

Le Forum débute le vendredi 18 novembre à 20h

Samedi 19 novembre de 10h à 17h30

www.raac.ch

 

RAAC-forum4.jpgBéatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale à Veyrier

 

09/11/2011

Piège

bea_signature2_pol_2011.jpgArticle intéressant sur les assurances maladie dans la TDG de ce lundi....Mais pas de réponse à la question que je me pose depuis des années:Pourquoi changer de caisse maladie ?

Ce va et vient d'une caisse à l'autre non seuleument est plein de pièges qu'énumére très bien cet article mais il côute très cher par rapport aux réserves amassées par les caisses. De plus comment peut-on faire  confiance à des structures qui nous mentent et pour qui seul le profit compte?Preuve les annonces et les pubs qui fleurissent partout surtout à cette époque!

Pourquoi même certaines associations et non des moindres recommandent de le faire? Même la FRC encourage ce genre de démarche et pourtant elle est censé protéger les intérêts des assurés.

Les patients que nous sommes devraient rester dans leur assurance car le système de concurrence prôné par les caisses n'existent pas en réalité.Il faudrait plutôt trouver un système pour les saboter!

De plus actuellement la Caisse Unique fait beaucoup parler d'elle et cela pousse les assureurs à faire des soit-disant cadeaux pour tout simplement attirer les bons risques qui leur côutent moins et donc leur rapportent plus.

De plus elles veulent prendre tous les pouvoirs en particulier en supprimant le libre choix du médecin et en mélangeant l'assurance de base et les assurances complémentaires. Il n'y a donc aucune transparence des coûts ce qu'elles refusent depuis des années.

Il y a plusieurs initiatives et référendums qui circulent actuellement n'oubliez pas de les signer car ils défendent tous les intérêts des assurés donc les nôtres!

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte à Veyrier

www.bea-music.com

 

 

 

 

07/11/2011

Poésie...

Un petit clin d'oeil poétique avant de recommencer mes blogs plutôt politiques...car mon ordi va mieux....

A très bientôt!

Béatrice Deslarzes

Médecin et musicienne

www.bea-music.com

 

03/11/2011

Grève de l'ordi

Plus de blog pour l'instant car mon ordi m'a lâchée et j'essaye de mettre ce petit message sur mon blog depuis un autre ordi mais ce n'est pas si simple!!

A par cela tout va bien et j'espère rapidement retrouver ce compagnon indispensable.....

C'est fou ce que l'on devient accro...On se sent un peu perdu....

Comment se débarrasser de cette addiction?C'est presque aussi fort que l'alcool, le tabac  ou les autres  drogues ...mais heureusement c'est quand même moins dangereux.....

A bientôt.....enfin je l'espère...

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com