24/12/2011

Noël

Est ce que le petit Jésus est bien né un 25 décembre,il y a de plus en plus de doutes.....mais ce qui est sûre c'est que notre monde moderne a récupéré cette date pour en faire un énorme marché, un vrai business dans lequel le petit Jésus n'a plus grand chose à dire!

Tout le monde se croit obligé de faire des cadeaux souvent n'importe lesquels mais il faut se plier à cette coutume qui a largement dépassé le côté religieux de mon enfance avec tout l'apparât que seul la religion catholique savait donner à la messe de minuit à la cathédrale de Sion...De la dorure partout et de l'encens qui sentait bon....

Mais au fonds j'y pense c'était aussi une forme de business mais qui était masqué par une foi profonde qui suplantait presque entièrement l'envie de cadeaux ...une certaine forme d'hypocrisie de la part de l'église qui nous prenait en otage.

Maintenant nous sommes aussi en quelque sorte esclaves de cette fête de Noël basée, le plus souvent, sur une certaine opulence IMG_4601.ajpg.jpgqui nous dépasse.

Où est passé le petit Jésus et la crêche de Noël dans cette course à la consommation?

Toute cette théorie pour vous souhaiter, tout de même, un JOYEUX NOEL!

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

23/12/2011

les pieds nus...

On peut bien l'appeler la"Diva aux pieds nus" mais elle vient de s'éteindre complètement exténuée et véritablement sucée par le Showbiz!

Cette mort me rappelle un concert au Victoria Hall à Genève il y a quelques années. J'ai vu une femme efffectivement pieds nus par un froid glacial d'un journée d'hiver avec un look d'une tristesse incroyable et autour d'elle pleins de musiciens et managers avides de sa renommée pour profiter de son succés sans aucune pitiè pour cette merveilleuse chanteuse qui semblait totalement perdue et dépassée par les événements.

J'avais vraiment l'impression qu'une bande de vautours tournait autour d'elle en attendant la curée! Ils ont fini par avoir sa peau même si le premier ministre du gouvernement du Cap-Vert a affirmé que Césaria Evora était une icône et une star dans son pays et probablement dans le monde entier et qu'elle ne mourra jamais!

C'est la dure loi du Showbiz qui est vraiment cruel: "Un monde à la cervelle artistiquement vide qui joue avec le génie des autres"

Pour mieux connaître mon opignion sur ce sujet, visionnez mon clip ci-dessous qui vous en dira beaucoup plus....

Béatrice Deslarzes

Médecin et Musicienne



 

18/12/2011

Patate chaude

"Patate chaude", "cadeau empoisonné","département maudit".....tant de mots pessimistes dans la TDG pour qualifier le département de l'Intérieur qu'a refilé l'ancien Didier Burkhalter au petit  nouveau conseiller fédéral Alain Berset!

Mais non rétorque l'interessé dans "Le Matin Dimanche" en dissertant sur "Pourquoi j'ai choisi le Département de l'Intérieur" et en essayant tant bien que mal de nous persuader que c'est son propre choix et non pas un cadeau non désiré que Didier et tout le Conseil Fédéral lui ont imposé!

Alain Berset va peut-être représenté  un bon ministre qui, nous l'espèrons tous, réussira à mettre enfin un peu d'ordre et d'efficacité dans les dossies brûlants des assurances et  en solutionnant les problèmes que ses prédécesseurs ont plutôt péjorés!

Mais de là à dire que c'est un choix personnel il faut beaucoup d'imagination et passablement d'orgueil pour se donner le beau rôle.

Je pense que Alain Berset pratique la méthode Coué...qui, je l'espère, ne l'empêchera pas de voir la réalité en face car il y a un sacré boulot en particulier dans l'assurance maladie où la gabegie est totale et où certainement Pierre -Yves Maillard avait plus d'expèrience.

Nous assisterons peut-être à un joute socialiste lorsqu'il va s'agir de défendre la caisse unique publique?

De quel côté de la barrière se trouvera notre nouveau Conseiller Fédéral?

Béatrice Deslarzes

Médecin et Conseillère Municipale verte à Veyrier

www.bea-music.combea_signature2_pol_2011.jpg

17/12/2011

Ouragan

bea_signature2_pol_2011.jpgUn véritable ouragan s'est abattu sur notre pays hier toute la journée et la nuit. Il a balayé la Suisse Romande en long et en large cassant tout sur son passage en arrachant des toits et des arbres en particulier dans le Jura.

Vous me direz que tout le monde a pu s'en rendre compte et que mom propos n'a rien de sensationnel!

Mais une image s'est rapidement imposée à moi politiquement parlant : ce Yoachim, comme on le nomme m'a fait penser à la vague de terreur qui a déferlé sur l'un des partis politiques de notre Conseil National qui semblait vraiment être sous l'influence d'une tornade de mauvaises décisions pris dans une sorte de bourasque incontrôlable. Plus le temps avancait  plus ce parti s'est ridiculisé comme mu par un instinct d'auto destruction incompréhensible!

Je suis certaine qu'une sorte de tempête s'est abattue sur l'UDC mercredi 14 décembre en faisant des dégats dans ce parti comparables (et peut-être même plus forts) que Yoachim. La différence essentielle  c'est que ce dernier est de passage tandisque celui de mercredi passé va laisser de nombreuses séquelles probablement inguérissables.

Entre nous ce ne serait pas une grande perte si ce parti aux idées destructrices agonisait!

On peut toujours rêver!

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte

www.bea-music.com

 

 

 

 

15/12/2011

Moule...

Voilà c'est fait le parlement a désigné les Conseillers Fédéraux sans trop de surprises....On prend les mêmes et on recommence!

De plus pour le parti socialiste, on a choisi Alain Berset le vrai premier de classe avec tous les atouts pour entrer dans le moule du Conseil Fédéral avec les 6 autres sages tous d'ailleurs taillés dans le même moule. Nos parlementaires ont refusé de mettre un peu de pigment et de fantaisie avec l'autre candidat Pierre-Yves Maillard.

Pour moi, qui suis plutôt du gabarit de ce dernier, c'est à dire agissant avec passablement de feeling et de spontanéité mais avec autant d'efficacité, je regrette ce choix bien que je me demande si élu Pierre Yves ne se serait pas senti  dans une prison comme ligotté et étouffé par les règles qui régissent ceux qui nous gouvernent et laissent trés peu de liberté à ceux qui ne sont pas forcemment complétement comme eux!

Même si il va certainement faire un bon conseiller fédéral (ce qu'il espérait certainement depuis  longtemps) il manquera à Alain ce petit côté marginal qui a du défavoriser Pierre-Yves pour une telle tâche car il a toujours exprimé ses opignions haut et fort et combattu de nombreuses causes en dérangeant les politiciens bien dans leur costume-cravate!

La franchise et l'affrontement ne payent pas en politique il faut savoir se taire et surtout ne pas exprimer ses vrais sentiments. Il ne faut pas oublier que c'est un milieu où le mot hypocrisie n'est pas un inconnu!

Quand on ouvre trop sa gueule.....on vous la ferme!

Juste en passant ....heureusement que ce fut aussi le traitement de l'UDC qui elle,contrairement à Pierre-Yves, l'ouvre trop souvent pour ne rien dire!

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.combea_signature2_pol_2011.jpg

 

13/12/2011

Aphorisme et culture...

En parlant d'Aphorismes faites un saut sur le lien ci-cidessous et vous en aurez pour tous les goûts sur une musique électronique que j'ai faite avec les enregistrements des machines de Tinguely au musée de Bâle.....

Je profite de ce blog pour me réjouir de la victoire au Municipal de la ville de Genève hier soir de L'Alternative rejointe par le PDC et le PLR qui ont rejeté les coupes prévues au budget pour la culture. Toutes les subventions sont maintenues!

Bravo aussi à Sami Kanaan qui décidemment fait du bon boulot!

 

http://www.bea-music.com/facettes.html#aphorisme.jpg

10/12/2011

Contraste

 

Concert électro 4.JPG

Hier soir nous étions dans le vieille ville de Genève pour nous rendre à un spectacle mais pas n'importe lequel: "présences électroniques -Genève" qui se déroule à l'Alhambra,une sorte de mécanique physique des ondes ...tout un programme.

 

Ce qui m'a frappé c'est que sur le trajet qui mène à cette salle de concert il y avait plein d'arquebusiers,piquiés et autres costumes qui nous donnaient l'impression que nous étions  en plein XVIIe siècle alors qu'avec la musique qui nous attendait nous avions déjà un pas dans le XXIIe siècle.

Lorsque nous nous sommes retrouvés dans la salle complétement spacialisée, le contraste était encore plus fort et je me suis demandée pourquoi tous ces genevois faisaient ce voyage en arrière alors que nous, nous étions définitivement  en route vers le futur!

Je dois avouée que je trouve dans cette célébration de l'Escalade une air passablement retro avec un aspect  démodé et hors du temps accompagné d'un certain goût de moisi!

J'espère que ce week-end entier dédiè au plus célébre épisode de l'histoire genevoise n'enferme pas tous ceux qui y participent dans le passé avec la tentation de fermer les yeux face aux problèmes que notre sociètè doit affronter dans un avenir proche, certainement déjà demain!

Béatrice Deslarzes

Médecin-Musicienne

www.bea-music.com

 

 

 

09/12/2011

Carnage

Losque j'ai passé ce matin sur le plateau de Champel j'ai pensé qu'un ouragan avait sévit  car c'est un véritable carnage qui a été fait sur ce plateau....Plus un arbre debout et on se demande pour quoi faire. Soit disant pour le CEVA qui vient à peine de poser la première pierre et que l'on devra attendre des années avant qu'il sorte par ce quartier.

On peut se demander ce qui passe par la tête de nos autorités genevoises. De plus elles sont en train de bouleverser complètement les transports publiques soit disant pour le réseau Franco-Genevois futur qui ne sera certainement pas en service avant des années ou peut-être encore plus tard!

Non seulement depuis des mois , voire des années, on vit dans une ville complètement sinistrée par les travaux constants présents sur tous les fronts mais ,soit-disant ,pour faire mieux on contraint les usagers à compliquer leur trajet.

Une amie me disait que si ces mêmes autorités étaient sous l'emprise de l'alcool ou autres drogues elles auraient au moins une excuse mais penser que c'est sains d'esprit qu'elles prennent de telles décisions c'est vraiment catastrophique.

On peut en tous les cas se poser la question: pourquoi sont-elles toujours élues?
C'est tout de même nous qui leur offrons cette plate forme sur laquelle elles peuvent jouer avec nos impôts!
Béatrice Deslarzes
Conseillère municipale verte à Veyrier

 

06/12/2011

...et des lumières

Et des lumières j'en ai eues hier soir à la rentrée du Valais sur l'autoroute!

Des quantités de lumières rouges devant nous mobiles comme l'étaient toutes les voitures qui nous dépassaient à des vitesses folles mais surtout des jaunes sur l'autre coté de l'autoroute en direction de Lausanne pratiquement comme un véritable parterre scintillant de mille feux!

Nous ne prenons que rarement cette route car nous la préférons à celle du Val d'Abondance plus tortueuse mais combien plus calme.

Dire qu'il y a des automobilistes qui empruntent tous les jours ce trajet vraiment de quoi devenir fou.C'est vraiment risquer sa vie à chaque moment on dirait qu'ils sont en course, une drôle de course contre la mort!

Même si il y a chaque jour des accidents je suis étonnée qu'il n'y en ait pas plus lorsque l'on roule sur la voie de droite à l'allure recommandée c'est à dire 120 à l'heure et que , comme des étoiles filantes, pratiquement toutes les voitures nous doublent!

Et pourtant ce n'est pas si difficile de respecter les règles de la circulation et de lever le pied de temps en temps plutôt que d'accélérer comme un besoin pour dominer ses complexes et se donner une contenance vis-à vis des autres.

Je suis certaine que moins on est sûr de soi plus on roule vite car on a besoin de s'affirmer en appuyant sur le champignon pour se prouver quelque chose que l'on a pas!

Il paraît que l'intelligence est inversement proportionnelle à la grandeur de son véhicule et je rajoute à la vitesse avec laquelle on roule!

Béatrice Deslarzes

Médecin et Conseillère Municipale verte à Veyrier

www.bea-music.combea1919-1.jpg

02/12/2011

Comédie

Qu'elle drôle d'idée de la part de la TDG de remuer cette histoire de Bertrand Cantat par une lettre de Sandrine Salermo qui date du 3 octobre 2011!

Je saisis cette occasion pour crier très fort ma désapprobation aux propos de la conseillère administrative concerant la décision d'Hervè Loichemol d'avoir engagé le musicien pour son spectacle. Elle prétend que ses remarques ne sont pas pour priver un artiste de son travail mais elle oublie que Bertrand Cantat est avant tout un musicien de scène qui était exellent en "live" et que c'est aussi une grande part de son gagne pain que de se produire en public. C'est en effet un bon compositeur mais, losque l'on a gôuté à la scène, c'est difficile de s'en passer et je parle en connaissace de cause bien que mes concerts étaient à un autre niveau que le groupe de Cantat qui avait une grande notoriètè.

Sandrine Salermo invoque aussi la violence faite aux femmes pour justifier son absence au spectacle et sa lettre de refus d'y assister.

J'ai envie de préciser les points suivants en réponse aux arguments de Sandrine Salermo:

Premièrement Marie Trintignant n'ètait pas une sainte nitouche et elle a certainement une part de responsabilité dans ce qui est arrivé.A mon avis se fut plutôt un accident imprévisible car les disputes entre les deux partenaires étaient très fréquentes.

Deuxièmement Cantat a été condamné par le justice (et peut-être grâce au pouvoir de la famille Trintignant) et il a purgé sa peine qui a mes yeux était sévère.Il a donc payé son "crime"et doit pouvoir reprendre une vie normale et exercer son métier librement.

Quand on pense au tueur d'Oslo qui a tué 77 personnes de sang froid et qui n'ira probablement pas en prison on peut se poser la question sur l'équité de la justice!

Certe, Cantat n'est pas fou mais peut-être que c'est un peu dans un état de folie passagère qu'il a commis cet acte qui lui coûte très cher

Béatrice Deslarzes

Médecin- Musicienne

www.bea-music.com