02/08/2012

Combat de reines

Et bien cela a donc bien eu lieu sur la plaine de Plainpalais transformée en arêne hier lors de la fête du 1er Août à Genève!

Belle photo de combats de reine en première page de la TDG.

Retenue à Veyrier par mon devoir de conseillère municipale je n'ai pas assisté à cette pseudo cérémonie Valaisanne organisée pour la fête nationale 2012!

Un "branlebas de combat" pour déraciner ces vaches d'Hérens qui m'a rappelé les jeux de Rome de l'antiquité!

Il y a une bonne semaine j'ai eu une discussion avec l'organisateur de ce spectacle, Eric Linder, auquel j'ai pu de vive voix donner ma désapprobation et dont les arguments en faveur de cette manifestation  ne m'ont toujours pas convaincue même si ce fut une réussite auprés du public genevois!

Un seul détail m'a fait très plaisir c'est qu'une vache qui pour moi fut la reine de la soirée," Alouette"  a refusé de se battre.Par ce geste, elle a manifesté son appartenance à la vraie race d'Hérens fière d'être valaisanne en n'acceptant pas d'être le jouet d'un peuple avide de sensations.

Les vrais combats sont à voir lors de l'inalpe au mois de juin dans les alpages valaisans même si là aussi la civilisation fait son apparition et perturbe la tradition (voir mon blog du 29.06.2012 avec les photos).....

Béatrice Deslarzes

Toujours valaisanne (Bagnarde!) malgré les années à Genève....

www.bea-music.com IMG_5363.jpg

Les commentaires sont fermés.