29/08/2012

OGM

"Les OGM ne présentent pas de risque significatif" titre la TDG dans un petit article qui en valeur la conclusion des scientifiques qui étudiaient la question en Suisse.

Un débat a eu lieu également ce matin sur la première ouverte aux auditeurs qui, pour la pluspart, n'ont pas caché leur scepticisme.

On le serait pour bien moins car il suffit de se rappeler quelles sont les intérêts pharmaceutiques derriére ce problème. 

Il suffit àgalement se se souvenir des actions des cigarettiers pour bloquer pendant des années tous les travaux qui parlaient des dangers du tabac. Les études allants dans ce sens étaient systématiquement écartées et même faussées si possible.

Un énorme enjeu financier et économique se trouve derrière ces études qui prétendent qu'il n'y a pas d'action ni sur l'environnement ni sur l'homme.

Pensons aussi au problème des abeilles qui sont un baromêtre pour notre planète.

Quels effets auront ces OGM sur la fragilité de ces insectes?

De toutes façons les milieux économiques ne s'en préoccupent pas car l'essentiel  pour eux s'est de faire de l'argent à n'importe quel prix!

Il faut prolonger le moratoire pour se donner une chance de lutter contre ce trust  néfaste et malsain!

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte à Veyrier

www.bea-music.com

17:58 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

28/08/2012

Prise de position?

Le weekend dernier (version samedi/dimanche) une surprise m'attendait: une pleine page dans le Courrier consacrée à la manifestation à la cathédrale St Pierre à Genève en faveur des Pussy Riot et pas un seul mot , pas la moindre petite annonce dans la TDG de ce même weekend!

Est-ce une une simple décision journalistique ou une sorte de prise de position volontaire due à la couleur politique  de ces deux journaux?

Un soutien de la part du Courrier qui affiche nettement  ses idées de gauche tandis que la TDG montre clairement sa désapprobation concernant le concert des Pussy Riot et toute forme de manifestation en leur faveur,une tendance qui serait plutôt de droite comme l'est par ailleurs ce journal ?

La question reste ouverte et comme elle reléve certainement d'une grande part d'inconscience elle ne sera jamais résolue! Il faut dire qu'elle est aussi un peu "tirée par les cheveux" même si pour ma part je n'hésite pas à prendre partie pour les punkettes russes en souhaitant que leur recours aboutisse.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

 

 

11:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

23/08/2012

Canicule 2

Un effet spectaculaire mais dangereux de la canicule est la fonte rapide des glaciers et la possibilité d'érosion des roches en altitude. 

Ce fut le cas le weekend passé pendant lequel plusieurs éboulements se sont produits sur les Dents du Midi. Tout un pan de la Forteresse s'est écroulé dans un énorme nuage de poussière sous l'effet des tempèratures élevées qui ont provoqué le dégel de la paroi rocheuse.(voir la photo)

Si le réchauffement climatique s'attaque aux Dents du Midi ,un symbole de la force tranquille,en provoquant l'effritement d'un de ses sommets, quels effets néfastes doit-il avoir sur le reste du paysage qui nous entoure?

A quand l'érosion des autres sommets si ce temps chaud se poursuit ?

Vivement la pluie pour nous rafrâichir même si l'on ne pourra plus "aller en terrasse ".....voir mon précédent blog.

Petit rappel: Dents du Midi avec 7 sommets : La Cîme de l'est, la Forteresse,la Cathédrale,l'Eperon,la Dent Jaune,les Doigts et la Haute Cîme.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.comIMG_5598.jpg

 

 

 

16:34 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

22/08/2012

canicule

C'est vraiment incroyable et plutôt décevant!

Presque toutes les personnes se réjouissent de cette chaleur qui pour la pluspart est très agréable.

Agréable car on peut se prélasser autour des piscines et surtout on peut sortir en terrasse et sucer des glaces jusque tard dans la nuit ou siroter une boisson alcoolique de préférence bien glacée!

Voila ce que me disait encore ce matin ma physio en souhaitant que ce temps persiste encore longtemps!

Même dans les prévisions du temps on annonce un soleil radieux tandis que le weekend devrait devenir maussade....car le ciel sera nuageux avec quelques ondées... Profitez des activités de plein air!

Mais dans tout cela il n'y a aucune place pour parler de sécheresse et de manque de pluie dont souffrenet non seulement les agriculteurs mais aussi la flore et la faune de notre pays!

Tout cela n'a pas d'importance pourvu que l'on puisse "aller en terrasse"encore quelques semaines....si possible!

L'être humain est vraiment un consommateur inconscient et superficiel!

Tiens par ma fenêtre je vois une tourterelle que vient s'abreuver dans le petit récipient que nous avons mis dans le gazon qui est complétement jauni.....car nous n'avons pas d'arrosage automatique comme nos voisins!

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com.

15:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

21/08/2012

Bois de la Bâtie

Je suis vraiment très étonnée et stupéfaite de lire dans plusieurs blogs (et surtout de la part d'un élu Vert) que l'on veut équiper le Bois de la Batie d'un parc d'attraction appelé aussi accrobranche!

Ce bois est très bien et la nature y a toute sa place; on a pas besoin d'un de ces parcs préfabriqués et qui est non seulement laid la pluspart du temps mais qui infantilise complétement les utilisateurs.

Pourquoi déformer ainsi la nature qui se suffit totalement à elle-même et qui apporte aux visiteurs une vision bien plus belle que ces machines à fabriquer des robots?

Il ne reste plus beaucoup de bois bien conservé pourquoi les enlaidir avec cette sorte d'attraction que je trouve totalement abêtissante.

Laissons le promeneur encore rêver et se laisser aller à son imagination!

Laissons un peu de terre vierge pour nos enfants que sont déjà submergés par toutes sortes de gadgets innutiles!

Un arbre n'est-il pas plus beau sans tous ces harnais?

J'espère bien que ce projet ne verra jamais le jour .....et les Verts devraient défendre cette nature encore "naturelle" et ne pas la déranger pour un plaisir complétement artificiel!

Comme si la nature était morte on veut la faire vivre mais c'est comme cela que l'on va la faire mourir!

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale verte à Veyrier

www.bea-music.com

 

18/08/2012

Pussy Riot 2

Et voilà les punkettes ont été condamnées à 2 ans de Goulag malgré les protestations internationales et le scandale que cela a soulevé.

Comme je le disais dans mon précédent blog , à mon avis elles ont peut-être encore une petite chance de s'en sortir c'est que Poutine les gracie.

Pour cela il faut continuer le combat tant au niveau des artistes mais aussi des politiques ;il ne faut pas arrêter de protester et peut-êtrer qu'une levée de bouclier constante et générale va le pousser à faire ce geste symbolique au nom de sa toute puissance!

Serrons les pouces et élévevons nous tous contre ce pouvoir maléfique et archaïque qui règne en Russie.Ce serait un précédent qui pourrait être un exemple pour d'autres emprisonnements futurs injustifiés qui sont nombreux dans ce pays.

Mobilisons nous pour obtenir cette grâce pour ces trois musiciennes qui ont eu ,je le répéte, le courage de dénoncer ce gouvernement totalitaire.

Béatrice Deslarzes

Médecin et musicienne

www.bea-music.com

 

 

 

 

16/08/2012

Tabagisme passif

Je me demande ce que pense et fait notre ministre de la santé Alain Berset qui "juge l'initiative antitabac prématurée" et recommande de rejeter le texte sur la fumée passive: "Protection contre le tabagisme passif" le 23 septembre prochain.

Quand est-ce que nos autorités arrêteront de soutenir une industrie dont on connait parfaitement bien les effets nocifs sur la santé probablement parcequ'elle rapporte beaucoup financièrement dans les caisses de l'Etat?

De nombreuses sociétés médicales et associations ont beau dénoncer le caractère dangereux du tabac mais elles n'obtiennent aucun soutien des autorités politiques qui ,en toute connaissance de cause, se contentent de faire inscrire sur le paquet de cigarettes "Le tabac tue"mais laisse ce produit dangereux en vente libre en particulier chez les jeunes.

Il ne faut pas oublier que le tabac est une drogue et que la nicotine rend complétement dépendants ceux qui fument avec les effets sur leur santé mais aussi sur l'entourage qui ne fume pas et qui doit subir ce danger complétement passivement.

D'un côté on développe des techniques de pointe pour lutter contre les maladies et de l'autre on fait une sorte de promotion pour des produits nuisibles : quelle aberration!

C'est ce fonctionnement de notre socièté qui permet aussi que chaque soir on doit subir sur la TV plusieurs pubs pour différentes bières alors que l'on sait très bien qu'elles poussent les jeunes à consommer de l'alcool avec les conséquences que cela implique!

Au point où nous en sommes ....à quand la vente libre des autres drogues et pourquoi pas leur pub dans les différents médias!

Béatrice Deslarzes

Médecin et ancienne collaboratrice au Service de Santé de la Jeunesse à Genève

www.bea-music.com

 

 

15/08/2012

La croix

On pourrait penser que la foudre n'oserait pas frapper un symbole religieux et surtout une croix au sommet d'une montagne placée sur la crête de Bellevue dans le Val d'Illiez à plus de 2000m d'altitude.

Et bien on se trompe ....la preuve ces 2 photos prise à quelques semaines d'intervalle.

La croix existant depuis plus de 30 ans à été litteralement fauchée par la foudre et complétement pulvérisée mais elle a été rapidement remplacée par une toute nouvelle croix "plus belle qu'avant" avec même un paratonnerre tout le long de son dos pour la sécuriser....

En Valais pays essentiellement catholique on a mis que quelques semaines pour remettre le bon Dieu à sa place ....mais pour combien de temps.

Les forces de la nature sont peut-être plus fortesIMG_5561.jpgIMG_5576.jpg que celles de Dieu fusse-t-il valaisan!

Béatrice Deslarzes

Catholique non pratiquante!

www.bea-music.com

 

16:28 Publié dans Politique | Tags : dieu, croix, bellevue, val d'illiez, valais, force, foudre, religion, catholique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

13/08/2012

Mamie électro

Comme le nouveau vinyle vient de sortir j'avais envie de faire un petit tour en arrière dans mon parcours discographique , moi la Mamie de l'Electro" qui ai écumé un bon nombre de scénes et de festivals en Suisse Romande (un petit clin d'oeil sur mon site pour vous en rendre compte....) Même si je ne fais plus de "live" depuis quelques années je suis assez fière de mes CDS....même si le succés ne fut pas vraiment au rendez-vous....

Petite vidéo sur L'évolution discographique électro de Bea ...Un petit tour avec le "Rap des vieux"...sur You Tube....

Et tout d'un coup j'y pense il faudrait rajouter "Refuge" mon premier CD de jazz sorti en 1998....

Et tout à fait entre nous je vais vous faire une confidence....je me suis mise à la batterie mais je suis encore trés débutante....A quand à nouveau du live ...peut-être pour mes 80 ans!!!!

Béatrice Deslarzes

Médecin et musicienne

www.bea-music.com

 

 

17:56 Publié dans Musique | Tags : électro, vinyle, musique, discographie, jazz, batterie, rap, vieux, cd, disque, festival, évolution | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

09/08/2012

Pussy Riot

Trois ans de prison requis contre Pussy Riot par le procureur en charge du procés!

La communauté internationale s'insurge contre cette sentence et les procédés indignes utilisés lors de l'emprisonnement de ces trois chanteuses.

Tout serait faussé par l'influente Eglise orthodoxe russe et bien entendu le Kremlin complétement dominé et manipulé par Vladimir Poutine lui-même.

Au lieu de les juger condamnables je trouve qu'elles ont eu plutôt du courage de dénoncer les abus de ce système totalitaire même si   la population accepte souvent en silence la domination de ce pouvoir russe complétement corrompu et qui favorise seulement l'entourage direct de Poutine.

Il semblerait qu'aujourd'hui des voix osent s'élever contre les abus et la toute puissance exercée par ce pouvoir et Pussy Riot est l'une d'elle mais cela risque de lui côuter cher même si les avocats de la défense vont essayer de plaider la relaxe de leurs clientes mais, à mon avis ils n'ont pas grande chance sauf si Poutine avait la bonne idée de les gracier.

On peut toujours rêver nous qui vivons dans un pays démocratique comme la Suisse!

Béatrice Deslarzes

Citoyenne Suisse

www.bea-music.com

 

 

 

06/08/2012

La force de la nature

Il y a non seulement la beauté grandiose et non contestée de la Nature mais aussi sa force impressionnante qui peut nous surprendre comme lors de cette balade le long du Torrent des Crêtes juste sous les Dents du Midi et que l'on peut admirer sur ces photos prises par une belle journée d'été!

La grandeur magnifique des ces 2 arbres entre lesquels je me suis sentie si petite et si fragile et le torrent déchainé qui peut briser ces mêmes arbres quelques mois plus tard que nous montre bien tout ce bois accumulé dans cette eau bouillonnante dont la puissance peut être dévastatrice!

Une force à la fois constructive et destructrice qui demande tout notre admiration et notre respect!

Béatrice DeslarzesIMG_5556.jpgIMG_5541.jpg

www.bea-music.com

18:08 Publié dans Nature | Tags : nature, force, constructrice, destructrice, torrent crêtes, dents du midi, fragile, respect, arbres, bois, eau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

04/08/2012

Retour de vacances

Une vue grandiose sur la rade de Genève (bien amochée ces jours par le vrai bordel des Fêtes de Genève), un silence religieux oü l'on entend seulement le gazouillis des oiseaux et les cloches des vaches, une souille oü se roulent les sangliers et deux gouilles sur lesquelles volent les libellules c'est le tableau buccolique d'une promenade au Salève.

Malheureusement ce paradis est perturbé par de gros oiseaux à moteur qui ne cessent d'atterrir sur l'aéroport de Cointrin avec pleins de vacanciers de retour de leur voyages lointains et rentrant par charter démultipliés  ce samedi du début août.

Pourquoi aller si loin alors que notre pays regorge de coins magnifiques bien souvent tout prés de chez nous?

Pourquoi utiliser ce moyen de locomotion particulièrement polluant?

Par snobisme?

Pour faire mieux que son voisin?

Ou tout simplement pour ramener dans ses bagages un souvenir .....et pourquoi pas un petit caillou sans valeur comme l'aurait  fait trop naivement le chef de la police valaisanne.....en jetant ainsi une grosse pierre dans la marre politique....

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale verte à Veyrier

www.bea-music.com

 

 

 

 

 

16:00 Publié dans Politique | Tags : genève, fêtes, août, salève, oiseux, cloches, voyages, pays, police, valaisan, locomotion, rade, snobisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

02/08/2012

Combat de reines

Et bien cela a donc bien eu lieu sur la plaine de Plainpalais transformée en arêne hier lors de la fête du 1er Août à Genève!

Belle photo de combats de reine en première page de la TDG.

Retenue à Veyrier par mon devoir de conseillère municipale je n'ai pas assisté à cette pseudo cérémonie Valaisanne organisée pour la fête nationale 2012!

Un "branlebas de combat" pour déraciner ces vaches d'Hérens qui m'a rappelé les jeux de Rome de l'antiquité!

Il y a une bonne semaine j'ai eu une discussion avec l'organisateur de ce spectacle, Eric Linder, auquel j'ai pu de vive voix donner ma désapprobation et dont les arguments en faveur de cette manifestation  ne m'ont toujours pas convaincue même si ce fut une réussite auprés du public genevois!

Un seul détail m'a fait très plaisir c'est qu'une vache qui pour moi fut la reine de la soirée," Alouette"  a refusé de se battre.Par ce geste, elle a manifesté son appartenance à la vraie race d'Hérens fière d'être valaisanne en n'acceptant pas d'être le jouet d'un peuple avide de sensations.

Les vrais combats sont à voir lors de l'inalpe au mois de juin dans les alpages valaisans même si là aussi la civilisation fait son apparition et perturbe la tradition (voir mon blog du 29.06.2012 avec les photos).....

Béatrice Deslarzes

Toujours valaisanne (Bagnarde!) malgré les années à Genève....

www.bea-music.com IMG_5363.jpg

15:23 Publié dans Politique | Tags : vaches, hérens, combats, reine, tdg, veyrier, fière, inalpe, jouet, genève, plainpalais, plaine, fête nationale | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |