30/09/2012

Prime maladie

Il paraît que c'est une bonne nouvelle : les primes de caisse maladie ne prendront pas l'ascenseur pour 2013 à peine +1,5 d'augmentation en moyenne.

Il paraît aussi que les primes sont enfin lièes aux coûts d'aprés notre ministre de la santé et que c'est une stabilité réjouissante.

Tout le monde  se félicite de cet état de fait et l'euphorie semble gagner nos politiques

Mais il paraît aussi que le problème des réserves excédentaires dans certains cantons (surtout Genève) n'est toujours pas réglé.

Et surtout on oublie de spectre de la caisse unique qui plâne et qui très certainement freine les caisses qui veulent donner une belle image et tranquilliser les assurés.

Attention ne nous endormons pas sur nos soit-disants lauriers car les caisses veillent et vont rebondir à la moindre occasion!

Béatrice Deslarzes

Médecin 

www.bea-music.com

13:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

27/09/2012

Assistance au suicide

Un article dans la TDG d'aujourd'hui sur l'assistance au suicide autorisée en Suisse (si il n'y a pas de mobile égoïste) m'a fait titiller et je voudrais y ajouter un complément.

Tout d'abord je suis parfaitement satisfaite que le statu quo soit maintenu concernant ce sujet délicat moi qui ait milité pendant des années pour défendre ce droit fondamental du libre choix de sa mort.

Mais je constate que dans chacun des articles sur l'assistance au suicide on cite Exit et Dignitas mais on oublie systématiquement une petite association qui a son siège à Berne et qui s'occupe aussi de ce problème. Il s'agit de" Exinternational" dont je suis médecin conseil et qui fait surtout des assistances pour les étrangers. Il est vrai qu'elle oeuvre dans la plus grande discrétion tout en respectant strictement la loi et en accordant cette assistance que sous certaines conditions très strictes( d'ailleurs comme le font également Exit et Dignitas).

Vous pouvez consulter son site ci-dessous qui est en allemand et en anglais pas encore en français.

En Suisse nous pouvons dire que nous sommes privilégiés par rapport aux pays qui nous entourent pour lesquels ce sujet est encore un énorme tabou.

Quand est-ce qu les personnes en fin de vie pourront choisir de mourir dans leur pays, chez elles comme elles le désirent?

C'est le combat que mènent aujourd'hui les différentes Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité dans tous ces pays.

A ce moment là nous n'aurons plus besoin de le faire à leur place en Suisse!

Béatrice Deslarzes

Médecin et ancienne vice présidente d'Exit.

www.exinternational.ch 

24/09/2012

Fumée active.

Aprés de weekend de votations lors duquel l'initiative de la ligue pulmonaire suisse "Protection contre le tagagisme passif " a été séchement rejetée avec 66% de non!

C'est peut-être une petite  victoire des fumeurs qui dans plusieurs cantons pourrons continuer à tirer sur leur cigarettes dans les bistrots et les fumoires autorisés tout en polluant les travailleurs qui les entourent.

Il est vrai que cette initiative était un peu prématurée par rapport à la loi fédérale adoptée en 2010 concernant la législation du tabac et qui semble convenir au peuple suisse même si elle est en retard par rapport aux pays qui nous entourent.

De plus il y a certainement un danger du côté des pro-tabacs c'est de vouloir revenir en arrière et profiter de ce non massif pour relancer un éventuelle initiative pour favoriser les fumeurs même si gastro suisse a proclamé n'avoir pas l'intention de le faire.

Je reste toujours abasourdie devant les discussions concernant la consommation de tabac alors que l'on connait  très bien, depuis des années, ses méfaits.

Drogue légale comme l'alcool  et rapportant beaucoup d'argent à l'Etat ce n'est pas demain que leur production sera interdite définitivement.

Comble de tout pourquoi ne pas légaliser les drogues illégales si le profit est la seule motivation et que la santé de la population n'est pas une préoccupation essentielle?

On veut baisser les coûts de la santé (qui sont en réalité ceux de la maladie) mais on ne fait pas grand chose au niveau de la prévention.

La balle est dans le camp des politiciens au niveau cantonal mais  surtout du Conseil Fédéral!

Béatrice Deslarzes

Médecin et ancienne collaboratrice du Servicee de Santé de la Jeunesse à Genève

www.bea-music.com

15:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

22/09/2012

Encore les OGM

Puisque le Courrier reprend aujourd'hui encore la découverte du danger des OGM j'ai bien envie de vous rappeler ce que j'en pense en vous reservant mon dernier blog qui exprimait qu'enfin un tabou était brisé concernant ces produits nocifs et en le mettant à jour suite à une consultation des résultats sur internet.Ceci aussi suite au blog de Julien Nicolet publié dans le TDG et qui je trouve ménage un peu trop le chou et la chèvre!

Aujourd'hui un chercheur français conrageux Gilles-Eric Séralini "lance une bombe contre les OGM"avec une étude sérieuse faite dans le plus grand secret ce qui lui a certainement permis d'aller jusqu'au bout de sa recherche sans subir des pressions de l'industrie phamaceutique en particulier de Monsanto qui est à la base de la production d'OGM  et de pesticides dans le mondLa soit disant sécurité des OGM montre une première faiblesse et qui combat et conteste ces résultats à coup de mauvais arguments sur internet.

Combien d'études ont probablement été abandonnées ou refusées par les journeaux scientifiques avant celle qui vient d'être publiée cette semaine et ceci toujours provoqué par ces usines de produits chimiques.

On ne peut qu'avoir des frissons! Tout le monde devrait se rappeler la triste histoire des méfaits de la cigarette.Les taupes de l'industrie en question s'occupaient de supprimer toute fuite sur les travaux accablants pendant plus de 20 ans.

La Suisse vient de prolonger le moratoire concerant l'utilisation libre des OGM, quelle chance!

Nous devons exiger enfin des études sur des durées prolongées, neutres et soutenues par des Etats responsables.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

20/09/2012

Tabou brisé

Mon blog du 28.08.12 parlait déjà des OGM en soulignant le scepticisme soulevé par le petit article soit-disant scientifique qui rassurait faussement le public en affirmant qu'il n'y avait aucun danger concerant les OGM

Aujourd'hui un chercheur français conrageux Gilles-Eric Séralini "lance une bombe contre les OGM"avec une étude sérieuse faite dans le plus grand secret ce qui lui a certainement permis d'aller jusqu'au bout de sa recherche sans subir des pressions de l'industrie phamaceutique en particulier de Monsanto qui est à la base de la production d'OGM  et de pesticides dans le monde.

Enfin, le tabout est brisé!

La soit disant sécurité des OGM montre une première faiblesse.

Combien d'études ont probablement été abandonnées ou refusées par les journeaux scientifiques avant celle qui vient d'être publiée cette semaine.

On ne peut qu'avoir des frissons! Tout le monde devrait se rappeler la triste histoire des méfaits de la cigarette.Les taupes de l'industrie en question s'occupaient de supprimer toute fuite sur les travaux accablants pendant plus de 20 ans.

La Suisse vient de prolonger le moratoire concerant l'utilisation libre des OGM, quelle chance!

Nous devons exiger enfin des études sur des durées prolongées, neutres et soutenues par des Etats responsables.

IMG_5737.jpgBéatrice Deslarzes
 

17:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2012

Mécénat

Pendant que le monde se déchire nous faisons notre petit bonhomme de chemin en soutenant des jeunes artistes avec notre petite fondation alimentée financièrement uniquement par les 2 fondateurs Pierre mon compagnon et moi-même.

Depuis sa création en 2003 jusqu'à ce jour, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a soutenu plus de 150 jeunes talents. Belle progéniture par procuration comme l'écrivait un de nos amis dernièrement! 

Quel privilège de nouer ces contats avec les créateurs suisses romands de demain et de collaborer avec les institutions d'art contemporain dans les domaines: musiques actuelles, art visuel et nouveaux médias.Comme quoi on peut distribuer une bonne partie de son argent et s'en trouver plus riche!

De plus notre fondation sans but lucratif et reconnue d'utilité publique est ouverte à recevoir des dons affectés pour permettre à d'autres personnes de soutenir un projet et de leur choix, comme ce fut le cas en 2010 en faveur d'un orchestre de Rock genevois.

Notre site ci-dessous permet de découvrir toutes nos activités depuis 2003.

Béatrice Deslarzes

Présidente

www.fondationbea.com

14:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

13/09/2012

Quelle drogue?

Le Conseil National vient de voter une amende de CHF 200.- pour tous les consommateurs de drogues illégales pour les pénaliser et les inciter à ne plus prendre ces drogues dites dangeureuses.

Et rien pour l'alcool et le tabac car ces produits ne semblent pas être considérés comme  nuisibles pour la santé puisque d'une part elles sont légales et surtout autorisées malgré les dégats qu'elles produisent sur l'être humain et sur toute la société.

Les grandes villes comme Genève et surtout Lausanne en subissent les méfaits en particulier pour l'alcool qui est pratiquement en vente libre et dont l'abus est souvent responsable de troubles nocturnes graves sous forme de bagarres ou de comas éthilyques.

Pourquoi faire une différence entre la cocaïne et le haschich d'un côté et l'alcool et le tabac de l'autre?

Toutes sont des drogues même si la plupart des buveurs et des tabagiques montrent du doigt les "vrais consommateurs de drogues"en refusant de reconnaître qu'ils sont tous aussi des "drogués"  et souvent encore plus accros à leur petite bout de papier ou à leur verres de vin ou leurs bières qu'ils consomment sans modération!

De plus l'alcool et le tabac rapporte beaucoup à l'Etat puisqu'ils sont parfaitement légaux.A quand leur interdiction ? Ne rêvons pas car il y a un trés gros intérêt financier en jeu.

Et tant qu'à faire on pourrait légaliser les "vrais drogues"cela remplirait les caisses de l'Etat même si la santé en prendrait un sacré coup!

Béatrice Deslarzes

Médecin

www.bea-music.com

 

 

16:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (7)

08/09/2012

Rues piétonnes

J'ose à peine le dire moi qui suis conseillère municipale verte à Veyrier sous peine de me faire taper sur les doigts par le parti genevois des Verts, mais je trouve tout de même que le plan des 50 rues piétonnes prévus est un peu farfelu : des petits morceaux de rues par ci par là sans beaucoup de coordination.

Même si je suis foncièrement écologiste (bon il est vrai que je ne circule pas à vélo) je reste un peu dubitative et je crois que ce plan mérite encore beaucoup de réflexion.

Il est vrai qu'il faut prévoir de diminuer le trafic automobile en ville de Genève mais je verrai plutôt de la faire par zones piétonnes bien structurées.

Même si la voiture est l'ennemi juré de tout écologiste il ne faut pas oublier qu'elle existe et que leur nombre ne va pas diminuer dans les années futures bien au contraire.Donc c'est un problème qu'il ne faut pas minimiser et qu'il faut plutôt affronter que effacer ce qu'aurait souvent tendance à faire mon parti les Verts. 

Avec cette réflexion je sais bien que je vais avoir pas mal de remarques puisque les Verts en particulier soutiennent ce projet pour lequel les citoyens de la ville de Genève vont voter le 23 septembre.

J'habite Vessy donc je n'ai officiellement pas un mot à dire sur ce sujet .....

Nous avons tous des votations fédérales trés importantes à voter ce jour là  en particulier en acceptant l'innitiative sur la fumée passive et celle concernant l'enseignement de la musique dans les écoles.

J'attends les commentaires qui ne vont certainement pas tarder et qui vont peut-être parler de trahison!

Béatrice Deslarzes

http://www.bea-music.com

15:03 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4)

07/09/2012

Conseil d'Etat Valaisan

Et voilà malgré la pierre Christian Varone est le candidat PLR au Conseil d'Etat Valaisan!

Il a fallu un certain courage je trouve aux représentants de ce parti pour prendre cette décision alors que son procés en Turquie n'est pas encore réglé;il semble même que le procureur chargé de l'affaire veut condamner le candidat officiel puisqu'il le juge coupable!

Je trouve très bien que Christian Varone n'a pas cédé à la proposition de Pascal Couchepin qui, depuis qu'il est à la retraite (mais bien avant aussi) ne cesse de se mêler de tout et de proférrer des imbécilités sur les ondes de la radio et ailleurs aussi!

Souhaitons tout de même que le candidat officiel du PLR puisse (si il est élu) exercer son mandat autrement qu'en cassant des cailloux en plein désert de Turquie.....Je pense qu'il serait plus prudent de sa part ne pas retourner dans ce pays pour ce procés fantoche!

Mais j'ai l'impression que Christian Varone voudra jouer au dur jusqu'au bout car il est peut-être un peu trop honnête donc un peu trop naïf.....

Béatrice Deslarzes

Médecin et conseillère municipale verte à Veyrier mais valaisanne de coeur!

www.bea-music.com

 

18:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

06/09/2012

Fumée passive

IMG_5642.jpgJuste une image pour donner envie aux fumeurs de voter oui à l'initiative "Protection contre le tabagisme passif" le 23 septembre avec une petite histoire à la clé:

L'autre soir nous avions plusieurs invités à la maison pour un risoto aux bolets.Qu'elle ne fut pas notre surprise de constater que parmis nos amis il y avait 2 fumeurs dont une vraie tabagique et que nous n'avions aucun cendrier sous la main.....Aprés une recherche minutieuse nous avons fini par trouver celui de la photo qui exprime bien notre antitabagisme mais qui, malheureusement, n'a pas empêché nos 2 fumeurs de continuer à fumer .....dehors sur la terrasse....

J'espère qu'aprés la votation du 23 septembre nous n'aurons plus besoin de cendriers du tout!

 Béatrice Deslarzes

Médecin et ancienne collaboratrice au Service de Santé de la Jeunesse à Genève

www.bea-music.com

11:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4)