23/10/2012

Sauvetage en montagne

Hier soir excellente émission sur France 3 :" Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc."

Nicolas Moscara a suivi, pendant plusieurs semaines,le travail des hommes du PGHM,le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix.

Un travail dévoué et efficace mêlant de grandes joies pour une expèdition réussie mais aussi de grandes déceptions lorsque il s'agit de drames de montagne pour lesquels leur intervention a été innutile.

Mais à la réflexion il s'agissait la plupart du temps d'imprudence commise par des rendoneurs inexpèrimentés et qui prenaient trop souvent des risques face à la montagne.

Petite réflexion: ne pourrait-on pas agir avant que tous ces drames surviennent pour les éviter?Exiger plus de connaissances et d'entraînement de la part de tous ces milliers de touristes qui bravent la montagne pour réaliser un challenge mais souvent à quel prix?

Je pense que l'on pourrait éviter de nombreuse interventions du PGHM si on pratiquait plus de prévention en déconseillant et même en interdisant ces randonnées souvent uniquement touristiques.

Je suis sûre qu'il faut une certaine connaissance de la montagne pour s'en faire une complice et surtout la respecter.

Béatrice Deslarzes

Médecin et valaisanne....qui préfére les montagnes à vaches....

www.bea-music.comIMG_5816.jpg

17:21 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Pour qui savait voir entre les images, ces réponses "politiquement correctes" du médecin alors qu'il se disait manifestement que les crétins qu'il était allé chercher le méritaient à peine...
J'ai payé ma coti à la rega, je suis un peu fatigué, pourquoi ne pas rentrer en hélico ?
Mais cela fait tourner le commerce, cela donne du travail aux paumés, alors vive les abrutis en montagne...

Écrit par : Géo | 23/10/2012

Les commentaires sont fermés.