08/11/2012

L'artiste et son public

Hier soir nous avions un repas pour les amis du Musée d'Art moderne et Contemporain (Mamco) surtout pour récolter de l'argent pour l'achat de certaines oeuvres pour la collection de ce musée.

Mis à part le repas (qui ne fut pas VIP comme l'était la salle dans sa grande majorité!) il y avait au programme une performance de deux danseuses assez connues et qui n'étaient pas à leur premier spectacle et qui l'ont réalisé avec beaucoup de talent.

Les participants à cette soirée continuaient de discuter et ne s'intéressaient pas du tout à cette représentation. De plus on nous a même priés de commencer le repas et tout le parterre a , non seulement, continué de parler mais aussi de manger sans aucun respect pour les artistes.

Toute cette arrogance m'a malheureusement, rappellé de mauvaises expèriences passées lorsque j'ètais chanteuse de Jazz et ensuite d'électro avec bien souvent ce manque de respect vis à vis des artistes qui se produisent soit par des performances ou dans le domaine des musiques actuelles.Ce qui n'est souvent pas le cas pour la musique classique.

Lorsque l'on se produit en public c'est vraiment frustrant et terriblement dur si il n'y a pas d'écoute de la part des spectateurs ce qui est bien souvent le cas lors d'apèritifs ou de repas.Il ne faut pas que ceux qui sont là pour boire ou manger oublient  les heures de travail qu'il y a derrière chaque spectacle et que souvent la seule récompence de l'artiste qui se produit ce n'est pas son maigre cachet mais l'attention et l'écoute de son public.

Merci de vous en souvenir lorsque vous aurez devant vous un artiste même si ce n'est pas forcémment pour cela que vous êtes venus.

Merci d'avance pour nous....

Béatrice Deslarzes

Médecin mais aussi musicienne

www.bea-music.com

 

 

18:47 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.