09/12/2012

Bonus ou malus

Le sort des assurés de Supra n'est pas tout à fait réglé et surtout la sauce à laquelle ils seront mangés par Assura est pour le moins assez trouble.

Non seulement les primes pour les "vieux" assurés vont augmenter mais j'ai entendu que Assura propose des rabais qui paraissent attrayants mais totalement trompeurs.

Je m'explique: il s'agit de rabais pour absence de prestations c'est à dire un bonus si vous n'utilisez pas votre assurance complémentaire qui peut être de 50%. Cela paraît très alléchant! 

Mais dés que vous utilisez votre assurance complémentaire par exemple pour une hospitalisation en classe privée ou semi privée ce rabais (bonus) tombe et votre prime augmente en fonction de la somme que votre assurance a payée pour votre hospitalisation et cela pour plusieurs années. Au fonds  votre nouvelle prime se transforme en malus et sert tout simplement à rembourser la somme que l'assurance a versée pour votre hospitalisation.

Raisonnement qui peut vous paraître totalement abérant et loufoque mais tout à fait réaliste puisque je viens de le vivre avec mon assurance complémentaire et  ma nouvelle prime pour 2013 ainsi que  plusieurs courriers échangés avec la CSS par rapport à leur conditions générales.

Même si vous regardez à fonds les conditions générales de votre nouvelle caisse n'oubliez pas que les assurances maladie se débrouillent toujours pour être gagnantes sur tous les tableaux!

Vivement la séparation entre l'assurance de base et les complémentaires avant d'avoir une caisse publique grâce à laquelle il y aura certainement  plus de transparence.

Béatrice Deslarzes

Médecin mais aussi malade potentiel....

www.bea-music.com

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.