22/05/2013

Victoire totale!

Le Tribunal Fédéral (TF) a donné totalement raison à Frantz Weber et son association Helvetia Nostra concernant la loi sur les résidences secondaires: les recours de Helvetia Nostra sont valables et toutes les constructions des résidences secondaires aprés le 11 mars 2012 sont annulées. 

Mais bien entendu en particulier les valaisans et la politique de droite pleurnichent encore un peu plus et mettent en avant la soit-disant population de montagne qui va souffrir de cette décision car il y aura une grande perte d'emplois. Comme si c'ètait cette population qui jusqu'à maintenant tirait profit de ces trop nombreuses constructions. En Valais il y a avant tout quelques promoteurs qui se sont mis plein les poches en se moquant totalement de cette même population et en leur achetant souvent leur terrain pour un prix dérisoire qui leur permettait ensuite de vendre les appartements  à des prix faramineux.

L'exemple que je connais bien c'est à Morgins où les prix ont flambés avec toujours derrière les mêmes promoteurs qui n'avaient cesse de construire sans aucune limitation même dans des endroits menacés par les avalanches.Les lits froids sont extrêmement nombreux dans ce village mais on veut continuer de construire.

Attention à la construction de soit-disant hôtels que l'on revendra plus tard en appartements pour des résidences secondaires!

De plus il ne manque pas de travail pour les différentes entreprises car il y a beaucoup à faire du point de vue énergétique pour les anciens bâtiments qui sont souvent mal isolés et pas aux normes actuelles environnementales. C'est un travail différent et qui bien entendu ne rapporte pas autant aux promoteurs qu'une construction neuve mais peut permettre aux entreprises de ne pas licencier leur personnel.

Au lieu de continuer de "Peindre le diable sur la muraille" à corps et à cris il faut que les autorités du Valais  réfléchissent  à de nouvelles façons de construire ou de réparer au lieu de vouloir continuer à contrer une décision prise par le peuple et confirmée par la Cours Suprême que représente le T.F.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

 

19:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

En ce qui concerne les travaux d'isolations je me permets de vous rappeler qu'il existe un très grand nombre d'embûches concernant la transformation et l'isolation concernant le patrimoine construit sous l'ancien régime.

Vous vous en rendrez compte lorsque vous désirerez procéder à des améliorations de votre bien puisque qu'Helvetia Nostra pourrait faire opposition

Vous pouvez consulter le Nouvelliste de ce jour en page 2 dans la rubrique GRAND ANGLE.

Écrit par : Les rives du bisse | 23/05/2013

Les commentaires sont fermés.