01/06/2013

Une mine d'or:

Titre : Une mine d'or


La Suisse est peut-être à la pointe en matière de biotechnologies comme  le souligne très bien l'article de l'Hebdo de cette semaine. Tout est mis en oeuvre pour développer des traitements pour lutter contre ce fléau qu'est la maladie d'Alzeimer. 
 
On pourrait se féliciter des  progrès faits en matière de traitement et dire bravo à toutes ces boîtes pharmaceutiques qui travaillent dans ce sens.
Mais je crois que l'on oublie beaucoup l'aspect économique qui me paraît primordial. C'est un marché florissant et en pleine expansion et qui promet beaucoup pour l'avenir. D'où l'intérêt grandissant de nombreuses firmes pharmaceutiques. Cette recherche est un placement sûr et prometteur et qui pousse à la consommation exagérée de médicaments qui n'ont pas encore prouvé leur efficacité et avec des effets secondaires nombreux et presque tout aussi invalidants que la maladie elle-même.
 
Avec le nouveau "Droit de l'enfant et de l'adulte "entré en vigueur en janvier 2013 on peut espérer que bien des personnes d'un certain âge ( mais bien avant c'est encore mieux) auront rédigé leur "Directives anticipées" pour que la médecine ne s'acharne  pas sur elles simplement pour faire du profit.
Méfions nous de cette course folle de certaines recherches qui font souvent croire à une sorte d'éternité de l'être humain mais à quel prix financier et surtout moral. 
 
Mieux vaut avoir une qualité qu'une quantité de vie ce qui n'est pas du tout le cas de tous ces traitements dont on fait la pub pour s'en mettre plein les poches.....
 
Béatrice Deslarzes
Médecin ORL et Médecin Conseil d'Exinternational
 

14:22 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.