21/08/2013

536 nouveaux professeurs...

Gros titre et commentaires dans le TDG d'aujourd'hui au sujet de la rentrée des classes à Genève la semaine prochaine.

Je pense qu'il y a une profonde aberration dans la fonction publique en général: on permet à des fonctionnaires encore en pleine forme de prendre leur retraite anticipée sous forme de plend au lieu de profiter de leurs connaissances en particulier dans l'enseignement pour former les jeunes.

Notre espérance de vie augmente depuis des années et notre société au lieu d'utiliser ces forces encore vives les mets au rancart pour des années qui coûtent cher et qui rendent les gens souvent désoeuvrés et inutiles. L'espérance de vie qui était de 65 ans au début du siècle est actuellement de prés de 80 ans.

On devrait plutôt allonger le temps du travail que d'offrir une possibilité de retraite anticipée comme c'est le cas.

C'est tout à fait normal que l'on doive remplacer ces gens d'expérience par des jeunes qui pourraient être encadrés (temps partiel) par ces mêmes personnes au lieu d'accepter leur départ. On bénéficierait ainsi de tout leur savoir au lieu qu'il soit perdu.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

17:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Vous êtes une idéaliste!
Cela fait plusieurs années que le savoir professionnel des enseignants expérimentés n'intéresse pas le DIP. Dans cet univers où règne la médiocrité et les esprits bien formatés, le talent est ignoré.

Écrit par : Michèle Roullet | 21/08/2013

Le DIP est un département où on engage des profs, qu'on paie tous les mois, mais qu'on s'ingénie quotidiennement à empêcher de faire leur travail. Cela doit être assez unique comme manière d'en user.

Il n'y a plus d'école, mais des gens qui font semblant d'enseigner parce qu'on leur met les bâtons dans les roues, d'autres qui font semblant d'étudier, d'autres enfin qui font semblant d'en être satisfait.

Et le pire, dans cette simulation générale, c'est que tout le monde le sait mais que personne ne le dit ouvertement.

Écrit par : Jean Romain | 22/08/2013

Les commentaires sont fermés.