01/11/2013

Tricherie?

L'annonce par les Forces Motrices Bernoises (FMB) de la fermeture de Mühleberg pour 2019 a déclenché la polémique. Trop tard pour certains et bonne décision pour d'autres.

On ne pourra pas compenser toute cette perte d'énergie nucléaire par des énergies alternatives en particulier l'hydraulique et éolien. Comment alors le faire?

Le FMB a trouvé une solution qui me paraît totalement aberrante: on ira chercher cette compensation dans une toute nouvelle centrale allemande donc avec de l'énergie nucléaire et de charbon!

On dirait vraiment que l'on réfléchit seulement avec une mentalité locale donc Suisse comme si l'énergie nucléaire se limitait à nos frontières et que l'on pouvait sans vergogne et surtout sans danger aller s'abreuver à l'étranger.

Cette décision me paraît surtout politique car à ce que je sache le nucléaire est dangereux pour toute l'Europe et non seulement pour notre petite Suisse.

Une des solutions serait (et tout le monde le sait bien) de diminuer notre consommation d'énergie.... mais est-ce que nous sommes tous prêts à le faire nous qui sommes bien installés dans notre confort bien Suisse?

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

10:44 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook | | |

Commentaires

Le plus étonnant c'est que l'on reconnaît enfin que le nucléaire n'est pas ou plus compétitif face aux énergies douces ! Alors qu'attendons-nous pour les développer massivement ? Et que penser de la frilosité pour l'éolien ?
Quelqu'un pourrait-il nous fournir des liens qui nous déniaiseraient un peu plus que la TdG ?

Écrit par : Pierre Jenni | 01/11/2013

On peut aussi voir cette décision de fermeture comme un pas dans la bonne direction... Par ailleurs, tout le monde est bien conscient de la difficulté de "compenser" une source d'énergie par d'autres.

Peut-être serait-il bon de voir cela comme une incitation supplémentaire (a) à modifier, ne serait-ce que modérément, nos habitudes de consommation d'énergie et (b) à développer le plus rapidement possible des sources d'énergies renouvelables?

Enfin, que peut objectivement faire la Suisse par rapport au nucléaire de ses voisins?

Je crains qu'une fois de plus, votre idéologie de Verte (que je partage en partie) se traduise plus par une propension à donner des leçons qu'à soutenir une action qui, même modeste, est salutaire...

Ce sont ces attitudes qui ont coûté la perte de la moitié de la députation de votre parti à Genève...

Écrit par : Déblogueur | 01/11/2013

Au Japon TOUTES les centrales nucléaires sont ou ont été à l'arrêt pendant plusieurs mois. Que je sache cela n'a pas empêché le pays de tourner.

Écrit par : Johann | 02/11/2013

Les commentaires sont fermés.