31/01/2014

Aéroport de Sion

Les plus hautes instances en ont décidé et il semble bien que ce soit  définitif : l'aéroport de Sion ne sera plus militaire et l'armée va quitter le Valais.

Les défenseurs de la place d'aviation sont catastrophés car la manne qui permettait de soutenir ce lieu pour l'aviation touristique,risque de disparaître ou au moins de diminuer.

Je ne sais pas si vous avez déjà assisté à ces vols d'avions militaires au dessus de Sion mais vous êtes complètement anéanti par ce bruit parfaitement insupportable et inimaginable pour tous ceux qui ne l'ont pas vécu....Non seulement on ne s'entend plus parler mais tout vibre dans un vrombissement monumental qui envahit toute la ville et ses environs. C'est vraiment à devenir fou...

A la suite de cette décision, il y aura probablement moins de jets privés qui vont atterrir faute de moyens financiers mais le tourisme valaisan a d'autres armes pour séduire les touristes qui apprécient le calme de nos montagnes.

L'argent va s'envoler.....mais quel silence pour tous les sédunois!

Béatrice Deslarzes

Sédunoise d'origine

www.bea-music.com

 

17:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

29/01/2014

Mémoire

Grand débat hier soir à Infra Rouge à la TV sur la liberté d'expression et la censure avec comme point de départ la polémique sur Dieudonné l'humoriste dont le spectacle a été interdit en France.

En suivant ce débat je me suis posée pleins de questions mais surtout , au risque de choquer,:Pourquoi fait-on tant de remue ménage autour de l'histoire de la shoa à la mémoire du peuple juif et acceptons de voir aujourd'hui que le peuple Syrien et bien d'autres encore soient décimés dans des guerres fratricides pour lesquelles les occidentaux et les orientaux livrent les armes ?

Il est vrai que l'extermination des Juifs par le régime nazi est inadmissible mais c'est du passé pour lequel on ne peut plus intervenir alors que les conflits actuels pourraient trouver des solutions pour faire régner la paix. Est-ce que l'on attend d'en faire des sortes de shoa pour pouvoir se lamenter sur des morts que l'on pourrait éviter?

Il faut aussi le souligner bien des massacres restent sous silence et sont tout aussi atroces que le fut celui des juifs ....mais on en parle peu et ces peuples restent discrets dans leur revendications.

Que les politiciens agissent maintenant pour que le monde ne se transforme pas en une immense shoa et qu'ils fassent leur mea culpa avant qu'il ne soit trop tard!

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

 

 

17:53 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

27/01/2014

Insolite mais vrai...

"Veyrier tranche le dilemme de l'arroseuse" petit article dans la TDG qui ne peut me laisser de glace comme conseillère municipale de cette ville.

C'est un peu le cas de la politique de droite pratiquée à Veyrier qui se prétend presque écologique mais qui achète un nouveau véhicule du service des routes sans filtre à particules....il est vrai avec l'aval du CM!

Cette commune propose aussi une Charte Environnementale (la première du canton)et même une Charte des jardins mais qui restent toutes deux sans beaucoup d'effet auprès des habitants car non accompagnées de mesures contraignantes. 

C'est la remarque que j'ai faite au nom des Verts a ce même Conseil Municipal qui accepte ces deux chartes et continue à tolérer toutes sortes de machines bruyantes à moteur à   explosion (souffleuses,débroussailleuses tondeuses) engins qui détruisent la flore et la faune de nos jardins.

Entre les mots, les intentions et la pratique il y a souvent un fossé.

Béatrice Deslarzes

Conseillère municipale verte de Veyrier.

www.bea-music.com

18:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

26/01/2014

Consécration

Il a vraiment bien joué aujourd'hui à Melbourne et d'ailleurs ce fut pareil tout au long de l'année 2013...

Gagner son premier tournoi du Grand Schlem c'est vraiment l' aboutissement d'une année extraordinaire  et une récompense bien méritée.

Et oui Stan a pu battre Nadal pour le première fois de sa carrière même si l'on ne peut s'empêcher qu'il l'a fait contre un adversaire bien diminué et courageux et même au bord des larmes à cause de son mal de dos.

Stan a perdu ce 3em set alors que Nadal était bien affaibli ce qui paraît incompréhensible pour beaucoup de monde mais ce qui est tout à fait normal si l'on joue au tennis.

Jouer en face d'un adversaire qui souffre déconcentre le meilleur des joueurs et inconsciemment on joue moins bien, on frappe moins fort et on à tendance à moins bien placer ses balles......

C'est une réaction bien connue et heureusement que Stan s'est bien repris au fur et à mesure que Nadal semblait récupérer un peu et essayer, en vain, de rejouer mieux.

Malgré ces quelques précisions je n'enlève rien à l'exploit réussi par notre tennisman Suisse Romand....

Enfin il ne sera plus à l'ombre de Federer comme il l'a été pendant des années....et il va pouvoir encore remporter des tournois et montrer que sa place de 3em joueur mondial est bien la sienne! 

Béatricee Deslarzes

Tennis woman amateur...

www.bea-music.com

 

 

16:32 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (1)

25/01/2014

Un bel Horizon...

Quel plaisir de voir dans la TDG d'aujourd'hui le samedi 25 janvier 2014 une pleine page dédiée à Bertrand Cantat qui revient en force avec sa musique live et son nouveau CD qui cartonne!

Enfin la reconnaissance de ce musicien talentueux et super doué qui avec beaucoup de courage s'est accroché à la création malgré les embûches tendues par ses détracteurs qui ont tout fait pour le saboter à travers les médias.

Une victoire sans pareil et un amour de la musique au delà des mesquineries et des attaques parfois musclées de tous ceux qui lui en voulaient encore.

Heureusement ses fans,dont je fais partie, ne l'ont pas oublié car ils savent reconnaître une bonne musique et un véritable artiste.

Malheureusement je ne pourrai pas aller à son concert au Docks le 7 mai qui est déjà "sold out" mais j'écoute son CD qui promet de lui apporter un "Horizon" radieux et digne de son talent.

Béatrice Deslarzes

Médecin et musicienne.

www.bea-music.com

 

12:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

19/01/2014

EXIT

Juste un tout petit mot pour me réjouir de la progression des Associations pour le Droit de Mourir dans la Dignité en Suisse.

Heureusement que l'on élargit les indications à des patients âgés qui souffrent de polymorbidités invalidantes et souvent beaucoup plus difficiles à supporter qu'une maladie mortelle. 

Qui refuserait une aide au suicide à une patiente ou à un patient de 95 ans souffrants de plusieurs pathologies souvent bien plus handicapantes qu'une grave maladie au stade terminal ?...

En tous cas pas moi comme médecin car il est important de respecter le choix de la personne pour lui accorder une mort digne pour ne pas la laisser finir ses jours souvent grabataire dans une souffrance tant physique que psychologique toutes deux insupportables....

Les EMS sont remplis de vieux et de vieilles qui aimeraient bien finir dans la dignité leur parcours de vie qui leur paraît beaucoup trop long ..

Pourquoi ne pas accéder à leur demande? Pourquoi prolonger cette vie qui devient indigne? Pourquoi s'acharner inutilement alors que la mort peut être une délivrance?

Pas de peur inutile concernant la mort car elle fait partie de la vie dés le début!

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil à ExInternational.

www.exinternational.ch

 

 

18:07 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3)

14/01/2014

Enfin...

Qu'il soit une être exceptionnel plein d'énergie et de créativité ou un vulgaire criminel en fin tout ce cinéma s'est arrêté enfin: Ariel Sharon est mort et on peut vraiment se dire enfin, enfin, enfin....

Maintenir dans le coma un être humain pendant 8 ans même si celui-ci n'est pas un quidam quelconque c'est vraiment inadmissible et surtout inhumain même si la religion juive y est pour quelque chose.

Si cette façon de faire ne correspond pas à de l'acharnement thérapeutique alors je ne sais pas comment définir ce terme. Laisser survivre un homme de cette manière est une véritable torture lente et cruelle.

Que l'on ne soit pas pour la pratique de l'euthanasie même dans un tel cas il ne faut pas non plus s'acharner sur un être humain sous prétexte que ses organes fonctionnent encore tant bien que mal.

Ce que je ne comprends pas c'est que tout un peuple accepte cet état de fait ...peut-être inconsciemment pour le punir car je ne vois pas d'autres raisons pour une telle pratique.

Finir sa vie "comme un légume" c'est la hantise de beaucoup de personnes qui adhère aux différentes Associations comme EXIT pour avoir le droit de mourir dans la dignité ce qui, à mon avis, n'est pas le cas d'Ariel Sharon.

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil d'ExInternational

www.bea-music.com

16:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

13/01/2014

Winter Classic...

Plein de louanges, de compliments et d'image de feux d'artifice dans le TDG d'aujourd'hui!

Quel spectacle grandiose d'après les spectateurs interrogés: Soirée magnifique, magique, admirable  Rien de trop beau pour une partie de hockey.Même Sami Kanaan a joué le jeu et s'est prêté à l'exercice de la photo pour la TDG dans la tenue des Lausannois vainqueurs de ce match mémorable.

Tout cela est bien beau mais au fonds ces dépenses servent seulement à donner des jeux au peuple du moins à une certaine catégorie. 

Mais l'autre partie de ce peuple celui qui n'a rien, qui souffre les SDF donc sans abri que pensent-ils de tout ce faste? Drôle de société qui fait d'un côté des collectes pour les plus pauvres et de l'autre dépense des fortunes pour des événements grandioses souvent bien inutiles.

Pourquoi ne pas utiliser l'argent de ces manifestations pour le distribuer à ceux qui en ont vraiment besoin. Un geste  spectaculaire dans le bon sens du terme, par lequel les autorités se priveraient officiellement d'un tel bling-bling en faveur des plus défavorisés.

Il ya pas mal d'argent qui pourrait être récupéré en renonçant à biens des manifestations en l'honneur d'on ne sait pas trop quoi et pour lesquelles l'argent du contribuable est, à mon avis, bien mal utilisé.

Mais les politiques savent trop bien que ce qui brille  peut, souvent, se transformer en or électoral.

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

 

11:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

11/01/2014

A la française...

Ces sacrés français ne peuvent pas résister à la l'attrait du sexe et ils s'adonnent volontiers à des galipettes surtout si ils sont au pouvoir.

On peut être offusqué par la "supposée liaison" de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet mais je pense que cela est tout à fait compatible avec l'esprit  "people" et en particulier dans la ligne "présidentielle" de la France.

Presque tous les présidents français ont suivi ce chemin et la chose fait partie de la fonction; le contraire choquerait plutôt le peuple français qui est habitué à ce genre de frasques de la part de ses dirigeants.

Dans les pays Anglo Saxons on accepterait moins volontiers ce genre de liaison car on est plus à cheval sur les principes  et sur une sorte de fidélité dans l'union sacrée du mariage!  Je pense qu'en Suisse on se rapproche de cette mentalité....on aurait plutôt tendance à cacher cette "forme d'amour"...

De toute façon dans le monde d'aujourd'hui le changement de partenaire est tellement courant, les divorces sont très nombreux et parfaitement admis dans  toutes les sociétés....

Le couple qui dure n'a plus de sens et il est même complètement démodé....

Mais que fait-on de la progéniture qui subit ces revers et qui doit supporter ces tourbillons de mères et de pères ?

Béatrice Deslarzes

Femme plus ou moins fidèle...

www.bea-music.com

 

 

 

 

12:02 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

08/01/2014

HUG et CHUV

Une animosité qui dure depuis des années  et le torchon brûle entre les deux professeurs Kalangos et Prêtre qui font passer leur ego et leurs intérêts personnels avant celui des patients. 

Une "gueguerre" inadmissible lorsque l'on pense à l'utilité de ces deux chirurgiens brillants et à l'énergie vaine qui'ls dépensent en se faisant concurrence. Ils engagent même la responsabilité des autorités politiques qui ne savent plus très bien où donner de la tête.

Gros boulot pour Mauro Poggia et Pierre-Yves Maillard pour essayer de recoller les morceaux entre la collaboration bénéfique des HUG et du CHUV.

En lisant l'article de la TDG d'aujourd'hui on a l'impression que l'on est dans un jardin d'enfant mais non pas pour les opérer mais pour se chamailler au détriment des enfants qui ont besoin de ces quatre mains magiques qui peuvent les sauver.

Le pouvoir est un bien mauvais conseillé et il peut gonfler les égos au point de faire oublier l'essentiel surtout en médecine.

Béatrice Deslarzes

Médecin

www.bea-music.com

 

15:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

07/01/2014

Euthanasie

Une petite colonne dans la TDG d'aujourd'hui a retenu mon attention: "le dernier sprint pour Emiel Pauwels".

Ce vieux monsieur faisait des exploits à la course à pied malgré ses 95 ans. Il se sentait prêt à essayer de battre un record pour les 100 mètres mais en consultant son médecin il a appris qu'il souffrait d'un cancer de l'estomac et des intestins. Il a fait une grande fête avec sa famille et ses amis et a décidé d'en finir avec la vie car il ne voulait pas de traitement. 

En Belgique l'euthanasie active directe est pratiquée selon certains critères bien définis et son cas a été accepté.

J'ai vraiment trouvé son choix judicieux et en Suisse on pourrait dépénaliser l'euthanasie ou au moins permettre officiellement  l'assistance au suicide aux personnes gravement malades, âgées et condamnées, une sorte d'Interruption volontaire de vieillesse (IVV) pour tous ceux qui le désirent.

Le cas de cet homme est pour moi un exemple qui, j'en suis sûre, devrait séduire bien des gens arrivés au terme de leur vie qui ont compris que nous sommes tous mortels et que nous voulons rester dignes et libres jusqu'à la fin.

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil d'ExInternational et toujours membre d'Exit

www.bea-music.com

17:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

06/01/2014

Epiphanie

Etre roi et reine d'un jour ce n'est pas compatible avec un système démocratique comme on le conçoit chez nous. Heureusement car la monarchie est vraiment totalement démodée....

Je préfère ma position de simple citoyenne .... je me sens beaucoup plus libre.....en particulier dans mes blogs...

Encore plein de découvertes et de joies pour 2014 et à bientôt.

Béatrice Deslarzes

IMG_7736.jpg

17:01 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0)

02/01/2014

Coma artificiel...

Ces derniers temps plusieurs décisions importantes ont été ou seront prises concernant le coma artificiel dans lequel il faut parfois mettre les patients avec des traumatismes crâniens importants.

Que l'on fasse tout pour récupérer Schumacher qui pourrait s'en sortir car il est jeune et "bien portant" c'est tout à fait normal.Le cas de Johnny Halliday est un bel exemple de retour à une vie normale.

Par contre que l'on prolonge un Ariel Sharon qui est en coma depuis plus de 8 ans c'est un véritable scandale et cela correspond  vraiment à de l'acharnement thérapeutique et même frise la torture.

Le cas de Claude Nobs est un exemple d'une décision sage et réfléchie puisque le corps médical a su à temps arrêter le traitement et débrancher les appareils en respectant le désir du patient qui avait répété à plusieurs reprises qu'il ne voulait pas finir "comme un légume"et partir en toute dignité.

Dignité c'est bien de cela qu'il s'agit car de prolonger un vieillard simplement parce que ses organes fonctionnent encore c'est tout à fait indigne et inhumain.

Tenons les pouces pour que Schumacher s'en sorte au plus vite et surtout sans séquelles importantes mais faisons la même chose pour Sharon pour qu'il meurt au plus vite ....on ne va tout de même pas le prolonger avec un rein artificiel....

Lorsque la médecine se prend trop au sérieux c'est souvent une catastrophe car elle a aujourd'hui les moyens techniques de faire croire à l'homme qu'il est éternel!

Béatrice Deslarzes

Médecin Conseil d'ExInternational 

www.bea-music.com

www.exinternational.ch

 

 

15:09 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)