24/04/2014

Belle victoire!

Non il ne s'agit pas de foot mais d'un sujet beaucoup plus délicat et sérieux et c'est une vraie victoire pour les défenseurs des idées d'EXIT dont je fais partie depuis sa fondation en 1982.

Acquittement du médecin qui avait aidé un homme de 89 ans gravement malade a se suicider dans le canton de Neuchâtel.

C'est une excellente  nouvelle qui pourrait faire jurisprudence pour de prochains cas.

La première condamnation à une amende symbolique du médecin était complètement erronée  car soit disant non conforme aux directives de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) qui demandent un diagnostique avant de pratiquer une assistance au suicide par ailleurs autorisée dans notre pays si elle n'est pas guidée par un mobile égoïste.

L'ASSM a édicté des directives par rapport à la fin de vie mais qui n'ont pas force de loi et qui ne sont qu'une indication. Elles stipulent aussi que le patient doit souffrir d'une maladie au stade terminal ce qui n'est pas compatible avec les cas fréquents de polymorbidités acceptés, a juste titre, par les différentes associations qui pratiquent l'assistance au suicide.

A quoi sert de prévoir une assistance au suicide lorsqu'il ne reste que plus que quelques jours à vivre et que la mort est imminente?

Quand est-ce que notre société va admettre qu'une personne désire partir lorsqu'elle n'a plus envie de vivre une vie qui n'en vaut plus la peine?

On ne choisit pas de naître mais on a le droit de choisir sa mort c'est une liberté qui doit être respectée même si l'on est pas à un stade terminal d'une maladie.

Béatrice Deslarzes

Médecin Conseil d'EXIT

www.bea-music.com

 

 

18:48 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

je suis pour .....EXIT

Écrit par : lemaitre dany | 24/04/2014

La mort n'est probablement pas "éminente" (qui signifie "d’ordre supérieur en ce qui concerne le mérite, la condition"), mais plutôt "imminente" (qui signifie "sur le point de se produire")... Amusante erreur.

Bien à vous.

Écrit par : Déblogueur | 25/04/2014

Les commentaires sont fermés.