05/05/2014

Tourisme de masse!

Comme le disait très justement l'alpiniste Troillet ce matin sur les ondes de la radio, on est bien loin du temps où la montagne est respectée par les nombreux touristes qui envahissent les sommets du monde et qui les transforment en poubelle. Il parlait en particulier de l'Everest qui est pris d'assaut par plein de monde non préparé et surtout laissant après leur passage des détritus qui engendre une énorme pollution.

Je crois qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin pour voir les méfaits de ce tourisme de masse qui envahit nos montagnes.

Ce weekend à voir à la Patrouille des Glaciers les grappes de gens accrochées partout,des "chemins" super balisés, les hélicoptères tournoyant dans le ciel avec leur bruit assourdissant : une vraie bastringue populaire qui n'a plus rien à voir avec l'origine même de cette compétition.

Tout le monde veut "faire" des sommets bien souvent en étant pas bien préparé mais surtout pour l'avoir fait. Sans compter que la plupart du temps ces "randonnées" coûtent une fortune mais rien n'est trop beau pour les riches qui s'offrent ces sortes de joujoux pour épater la galerie et qui permettent à un "marché" florissant de se développer bien souvent au détriment de la population locale.

De toute façon partout où s'implante le tourisme de masse c'est une destruction de la nature au profit de l'argent qui met le pied dans un pays.

Où se trouve l'amour de la montagne si cher aux vrais alpinistes?

Béatrice Deslarzes

www.bea-music.com

 

11:59 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Le tourisme de masse c'est comme l'immigration de masse. La motivation c'est l'argent et le résultat c'est la désolation.

Écrit par : norbertmaendly | 05/05/2014

Les commentaires sont fermés.