21/05/2014

Pub médicale ?

"La pub des médecins sur le net divise"pose une question de principe.

Comme médecin j'ai vraiment de la peine à accepter cette façon de se faire de la "clientèle" et je réprouve ce site de chirurgiens  même "si la publicité n'est ni mensongère ni trompeuse" comme le dit la loi.

Comment peut-on dire que cette façon de se vendre n'augmente pas la consommation? Le principal but de la pub c'est de développer la demande donc la vente donc la consommation. Quel autre raison aurait-on de dépenser de l'argent sans obtenir davantage en retour?

Il y a plusieurs mois en arrière j'avais mis une remarque concernant cette pub médicale sur le site d'un confrère qui vante ( et fait toujours) de la réclame pour la médecine esthétique et essaye d'attirer les femmes pour les différents traitements qu'il propose dans cette discipline.

Pratiquer la médecine n'est pas une marchandise à vendre mais un code déontologique à respecter au service du patient même si ce service est rémunéré comme n'importe quel métier.....parfois un peu trop par certains! 

Béatrice Deslarzes

Médecin

www.bea-music.com

15:35 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | | |

Commentaires

Moui... ça se discute. Ce devrait être aussi le cas alors pour les avocats qui eux, font clairement de la publicité mensongère :-)

Bon, on peut toujours se dire qu'un médecin ne pourra pas travailler plus d'heures que la journée en contient et qu'il lui faudra bien tôt ou tard, dormir pour récupérer. L'avocat lui, peut dormir tranquillement ses 9 heures par nuit, il donne ses dossiers à son stagiaire LOL

Un site perso, présentant les différentes thérapies appliquées et les intervenants, n'est pas considéré comme de la pub. Si ce médecin fait sa pub sur son site, il en a donc parfaitement le droit. Il n'aurait pas le droit par contre à le faire dans un espace public, comme les journaux, etc, excepté pour afficher l'ouverture d'un cabinet...

Mais toutes les cliniques, radiologies, HUG et toutes leurs annexes ont leur site privé. Alors pourquoi pas les médecins indépendants ?

Si on l'interdit aux uns, il faut l'interdire aussi aux autres, et à ce moment là, la communication ou la recherche parfois d'un spécialiste très spécial, n'est plus possible pour le patient.

Essayez de chercher un seul toxicologue qui pratique en cabinet sur le net dans nos contrées, vous verrez, c'est impossible.

M'est avis que l'information doit passer par là. Après, si ce qui est dit sur le site est mensonger, cela permet aussi au patient de se retourner contre l'auteur du site.

Écrit par : Jmemêledetout | 21/05/2014

Reste que dans mon experience personnel, un "client" est generalement mieux traite qu'un "patient" (terme qui prend souvent tout son sens quand on est en liste d'attente au hug...)

Écrit par : Eastwood | 22/05/2014

Les commentaires sont fermés.