19/06/2014

BMS: Les soignants et la mort.

 Les soignants et la mort. Multiples interrogations de Jean Martin: Bulletin des Médecins Suisses (BMS) du 18.06.14

L'article essaye de mentionner les multiples interrogations de ce livre mais pas toutes les questions qui se posent en fin de vie en particulier l'une d'entre elles le sujet de l'autodélivrance.
En lisant les quelques lignes de Jean Martin , sans avoir lu ce livre , j'ai la nette impression qu'il s'agit d'une sorte d'hymne aux soins palliatifs avec la bonne conscience d'un bon nombre de ceux que l'on appelle un peu pompeusement des palliatologues.
Un mot qui définit bien pour moi des médecins qui utilisent tous les moyens techniques et thérapeutique pour prolonger la vie à tout prix sans tellement tenir compte de l'avis et du choix du patient.
Cela reste pour moi toujours un pouvoir de la médecine qui souvent  considère la mort encore comme un échec.
Je pense qu'il ne faut pas laisser sous silence ceux qui choisissent de mettre fin à leur jours tout simplement après mûre réflexion; cette décision fait aussi partie des "interrogations" que l'on peut se poser en fin de vie.
Ce n'est certes pas la majorité des gens mais c'est important d'en tenir compte.
C'est un moyen de respecter l'autonomie de la personne, autonomie qui n'est souvent pas écouté ni suivi par la grande majorité des spécialistes des soins palliatifs qui veulent maitriser la vie jusqu'au bout.
 

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil d'Exit.

www.bea-music.com


16:51 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Les médecins projettent leur peurs sur leurs patients. Ce serait un bon travail psychologique qu'il leur faudrait pour ne plus le faire et celui-ci devrait être imposé.

Même sur le plan de simples opérations totalement inutiles, sous prétexte que "dans 6 ans, de toutes façons il aurait fallu le faire". Médecins devins, se réclamant de statistiques pour prévoir l'avenir tout en se défendant que la science médicale n'est pas exacte mais néanmoins inaliénable et incontestable LOL.

Merveilleux...

Écrit par : Jmemêledetout | 20/06/2014

Les commentaires sont fermés.