28/11/2014

Pourquoi cette fin de vie?

L'article de la TDG d'aujourd'hui le vendredi 28 nov. "Mourir dans la dignité" m'a beaucoup intéressée en tant qu' accompagnatrice et médecin conseil d'EXIT. Il brosse une vue d'ensemble de la position à ce sujet dans les différents pays d'Europe.

En Suisse, comme le dit très bien cet article, l'assistance au suicide n'est condamnable que si il est poussé par un mobile égoïste. Les indications ont été récemment élargies par les associations EXIT de Suisse Romande et de Suisse allemande aux personnes âgées souffrants de polypathologies plus ou moins invalidantes. Ces demandes vont certainement augmentées dans les années qui viennent à cause du vieillissement de la population. De plus l'assistance au suicide est légal dans le canton de Vaud et celui de Neuchâtel dans les EMS; à Genève il est toléré.

Ce matin même je me suis rendue dans un EMS de la ville de Genève pour voir une patiente. Je ne souhaite à personne de finir ses jours dans un tel établissement car ce fut pour moi une véritable vision apocalyptique impossible à décrire et à supporter.

Il faut vraiment que les gens réfléchissent longtemps à l'avance à leur fin de vie pour pouvoir éviter, dans la mesure du possible, ces établissements réservés à nos aînés.

Je n'ai jamais compris (et cela se confirme avec l'âge) pourquoi l'être humain mérite cette déchéance qui n'est autre qu'une  agonie lente et inutile?

Mais aussi  pourquoi y-a-t-il si peu de personnes qui choisissent une autre mort plus digne?

Béatrice Deslarzes

Médecin conseil d'EXIT

www.bea-music.com

 

13:36 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Mais ne faudrait-il pas que la société, vous, moi nous mobilisions contre ce monstre (il a bien des noms et je n'en impose aucun) qui s'ingénie à faire croître la part des profits au détriment de la vie des gens, des petits, des salarié-e-s, des aîné-e-s?

Écrit par : Karl Grünberg | 29/11/2014

Les commentaires sont fermés.