16/06/2016

Grosse erreur

"La loi sur le tabac sacrifiée sur l'autel des libertés" titre  le 15 juin la TDG.

L'attitude des parlementaires de droite est absolument scandaleuse en particulier les propos de Philippe Nantermod qui déclare , sans sourciller, que "la prévention c'est beaucoup d'argent jeté par les fenêtres."
De nombreuses études ont montré la relation directe de certaines pathologies avec le tabac ; l'augmentation des maladies cardio-vasculaires est absolument nette et les cancers des poumons et de la sphère ORL sont liés à cette consommation.
Comme médecin ORL FMH j'ai pu le constater tout au long de ma pratique en milieu hospitalier pendant plus de 30 ans.
L'autel des libertés a bon dos surtout l'autel économique qui a eu le dernier mot pour rejeter ce projet de loi du Conseil Fédéral.
Le dieu de la finance , porté par la droite, a triomphé d'une loi qui était surtout axée sur la prévention et qui pénalisait l'industrie du tabac qui fait son beurre au dépend de la santé collective.
Oser parler de liberté de choix alors que nous sommes envahis par une pub magistrale faite partout et. qui vante les bienfaits de cette drogue.
Le choix individuel est surtout complètement faussé par ce matraquage continue qui "donne uniquement une image positive de ce produit" comme le dit très bien la porte-parole d'Addiction Suisse.
Le parlement à majorité de droite a choisi son camp au détriment de la santé en particulier chez les jeunes qui resteront inondés par ce produit fortement toxique.

Béatrice Deslarzes

Médecin

 

15:14 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Ceci dit, qui aujourd'hui ne sait pas que la fumée nuit gravement a la santé ?

Personne ! Et pourtant il y a toujours des fumeurs. Donc c'est malheureusement vrai que la prévention ne sert a rien.

NB: Je suis non fumeur et j'ai de regrettés amis qui sont déjà morts du cancer du fumeur. De plus je n'ai aucun intérêt financier dans le tabac. Des fois il faut juste voir les choses en face, les addictions c'est pas rationnels.

Écrit par : Eastwood | 18/06/2016

Les commentaires sont fermés.